LUTTER CONTRE MON ACNE TARDIVE - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

LUTTER CONTRE MON ACNE TARDIVE

Articles
Par  Leslie CAROMBO
Après avoir passé le fléau de l’acné lors de la puberté, beaucoup de personnes qui n’ont pas ou peu été touchées pensent s’en être sorti. Et d’un coup,  l’acné apparaît à un âge adulte bien avancé. Malgré toutes nos certitudes, on constate que l’acné n’est pas l’apanage de l’adolescent. Comment pallier une pathologie cutanée inesthétique et gênante chez l’adulte comme chez l’adolescent ? La cosmétique est une des alliés pour y remédier.
Les causes de l’acné adulte

Chez la femme adulte, ce sont les papules, pustules et nodules qui prédominent et quelques kystes récalcitrants notamment chez les peaux pigmentées. Les boutons évoluent par poussées et la localisation de cette acné d’adulte est vraiment différente de celle des adolescents. Elle se localise essentiellement sur le visage et la mâchoire chez l’adulte alors que chez l’adolescent, c’est sur le visage, le torse et le dos.

Cette dermatose est principalement inflammatoire chez l’adulte mais certaines femmes peuvent avoir de l’acné rétentionnelle et inflammatoire en même temps. Il faut donc éviter avant tout de manipuler les boutons malgré la gêne qu’ils peuvent occasionner (démangeaisons, irritations). Des cicatrices temporaires ou définitives peuvent également apparaitre et ne sont que la conséquence de la dermatose. Malheureusement, l’acné peut devenir gênante et traumatisante chez les adultes touchés et peut provoquer une légère dépression chez les plus sensibles psychologiquement.

Il faut comprendre que l’acné tardive n’est pas assujettie à un type de peau unique. Il n’y a pas de profil type pour cette pathologie cutanée mais les femmes qui ont une peau grasse, qui se maquillent tous les jours, qui ont des fluctuations hormonales ou sont stressées sont plus sujettes à l’acné. Pour les peaux mates et foncées, il y a une augmentation de 15% de l’acné chez les femmes adultes et un bond de 30% pour celles qui se dépigmentent la peau avec de la cortisone.

Il est donc nécessaire d’adapter les produits de soin au quotidien à chaque typologie de peau pour prévenir et éviter l’apparition de l’acné qui est une infection microbienne cutanée assez courante et en augmentation chez les 25-35 ans depuis quelques années. Le stress et la pollution n’y sont d’ailleurs pas étrangers !

Le dermatologue est l’interlocuteur privilégié pour définir le traitement adéquat du patient et éliminer les facteurs qui peuvent provoquer ou aggraver cette dermatose de plus en plus fréquente. Certains traitements peuvent être combinés selon le type, l’intensité et les causes d’apparition de l’acné. Lorsqu’elle est légère, la prise en charge se fait avec des traitements locaux (antibiotiques, rétinoïdes, peroxyde de benzoyle, etc.). Si l’acné est modérée, elle nécessitera très souvent un traitement par voie orale (tétracyclines, érythromycine) en plus d’un traitement local. Quant à l’acné sévère, la prise d’isotrétinoïdes est quasi systématique avec souvent un topique en local. La pilule contraceptive est également prescrite pour certains cas d’acné.

Les traitements se font généralement sur deux mois au départ et peuvent aller jusqu’à 6 mois et plus suivant l’évolution et la gravité de la pathologie cutané. Tout traitement nécessite un suivi dermatologique et une prise de sang au départ pour évaluer l’impact hormonal, surtout lorsqu’il est à base d’isotrétinoïdes comme le Roaccutane®. Il nécessite un bilan sanguin tous les mois avec un carnet de suivi et des tests de grossesse à faire régulièrement car ce traitement a de nombreux effets indésirables
En quelques chiffres
 
·  1 femme sur 3 entre 20 et 40 ans est atteinte d’acné.
·  En France, l’acné touche environ 40% des femmes entre 20 et 30 ans et 25% entre 30 et 40 ans
·  La prévalence de l’acné atteint 54% chez les femmes et 40% chez les hommes alors qu’à l’adolescence 75% garçons sont touchés, contre 35% de filles.
· Après 45 ans, les chiffres baissent significativement.
· La pathologie prédomine au niveau du visage 90%, pour le dos 60% et le thorax 15%.
·  Les personnes touchées par l’acné tardive sont pour 2/3 des peaux grasses, 1/3 des peaux mixtes et 7% des peaux sèches.
Les différents facteurs
 
L’acné tardive est à dominance féminine et son apparition est multifactorielle :
 
  • Génétique (hérédité, hirsutisme)
  • Hormonale (menstruations, grossesse, irrégularités des règles)
  • Psychologique (stress, insomnie)
  • Cosmétique (maquillage, produits non adaptés au type de peau)
  • Environnemental (soleil, pollution, agents chlorés, frictions, sédentarité, tabagisme)
  • Médicamenteux (contraception, traitements thérapeutiques ex antiépileptique)
  • Alimentaire (sucres rapides, féculents, acides gras, etc.)
Les différents traitements

Plusieurs sont possibles lorsque l’on est touché par l’acné :
  • Les dermatologiques (médicaments et topiques)
  • Les cosmétiques (en complément d’un traitement ou en usage préventif)
  • Les lasers ou peelings (ils permettent d’éliminer les cicatrices dues à l’acné mais sur les peaux pigmentées, ces méthodes sont très délicates voire déconseillées)
  • Traitements dérivés (phytothérapie, homéopathie, acupuncture)
(malformation du fœtus en cas de grossesse, conjonctivites répétées, anémie, trouble de l’humeur, dépression, troubles articulaires ou respiratoires, etc.).
Ces différents traitements sont prescrits généralement avec des dermocosmétiques qui sont d’excellents compléments pour parfaire leur efficacité et entretenir la peau par la suite et surtout prévenir d’une rechute éventuelle.
 
L’acné d’adulte a besoin d’une cosmétique adaptée
 
Certes l’acné à 30 ou 40 ans est définitivement embarrassante mais on ne doit pas pour autant détruire ce qui protège la peau : le sébum. Le détruire, c’est aussi accentuer le vieillissement cutané de façon prématurée. A cet âge, il vaut mieux éviter !

Le « tout hygiène » obsessionnel dans les sociétés modernes amène à utiliser des produits nettoyants, désobstruants, purifiants qui peuvent détruire le sébum alors que celui-ci ne devrait pas être l’ennemi à abattre. La destruction du film hydrolipidique, est donc une erreur car il est chargé de protéger et de réguler notre peau. En bref, la peau acnéique doit nécessairement être nettoyée, non être décapée…

Donc, attention à certains tensio-actifs et dérivés sulfatés qui sont d’excellents produits sols mais nettement moins bons pour la peau. Vous comprenez aisément pourquoi !

Evitez des compositions trop occlusives dans les produits de soin ou de maquillage car certaines formulations peuvent boucher les pores et asphyxier la peau (huiles, cires et silicones). Et par conséquent,  accentuer l’apparition de l’acné. De nombreuses marques dermocosmétiques ont des formulations ciblées pour les peaux acnéiques et l’on sait aujourd’hui que certains actifs peuvent créer un effet rebond sur la production de sébum (terrain privilégié de l’acné).

Autre automatisme qui limite la prolifération bactérienne, le nettoyage régulier de son matériel (accessoires de maquillage, serviette de toilette...). Tous ces conseils si évidents sont souvent négligés alors qu’ils font partie des facteurs qui favorisent l’acné.
Cartographie cutanée de l’acné d’adulte
Chez la femme, l’acné tardive prédomine sur les parties basses des joues, le long de la mâchoire et sur le menton (respectivement dans 25 à 40 % des cas) ainsi que sur le décolleté et dans le dos pour 1/4 d’entre elles.
Principalement inflammatoire, elle se caractérise par des pustules et des papules qu’il faut impérativement éviter de manipuler ou gratter malgré la gêne ressentie, afin de ne pas provoquer la formation de croûtes, suivies de troubles pigmentaires ou de cicatrices.
Outre les boutons, généralement au nombre de 2 à 3 pas plus, mais constamment présents, la peau offre un aspect luisant, avec des pores dilatés et des comédons.
En période prémenstruelle, les lésions inflammatoires vont jusqu’à augmenter de 25 % en moyenne.
Les prescripteurs : les alliés dans le conseil
La prise en charge de l’acné tardive est constituée de plusieurs éléments dont le point de départ est évidemment la consultation auprès d’un dermatologue qui va, prescrire un traitement adapté plus ou moins long selon les cas (2 à 8 mois en moyenne).
Le pharmacien complètera la consultation par des conseils hygiéno-diététiques et par la délivrance de soins dermocosmétiques à utiliser au quotidien et qui permettent de nettoyer et de purifier la peau acnéique, tout en lui donnant un aspect matifié.
Avoir une routine beauté anti-acné  
L’hygiène est le geste essentiel pour prévenir l’acné en général. Une bonne hygiène permet d’éliminer les résidus de maquillage, de pollution, d’assainir la peau et d’éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores et favorisent l’apparition d’acné chez la femme adulte. Par contre, il est indispensable de préserver l’hydratation de la peau, peu importe le type de peau. La galénique du produit est également un élément important à adapter et trop souvent négligé. Chaque typologie de peau n’aura pas les mêmes produits pour sa routine anti-acné. Pour tous, le soin bi-quotidien doit être doux, non comédogène et ne doit pas altérer le film hydrolipidique qui évite l’installation et la pénétration des bactéries responsables de l’inflammation du follicule pileux et font apparaitre l’acné.  
L’exfoliation est un élément indispensable pour désobstruer les pores bouchés mais il faut savoir choisir le gommage lorsque l’on a des boutons. Le gommage enzymatique est le nec plus ultra dans la famille des exfoliants pour lutter contre l’acné tardive. Il n’enflammera pas les boutons et purifiera les pores en douceur.
L’hydratation doit être adaptée à chaque type de peau. Pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéiques, privilégiez des textures fluides ou des crèmes légères non comédogènes. Pour les peaux sèches, choisir des textures plus onctueuses mais en limitant les actifs gras (silicones, paraffine).
La protection solaire qui est souvent oubliée est une étape nécessaire de la routine sur une peau acnéique. Elle va la protéger en cas d’exposition solaire et limiter l’aggravation de troubles pigmentaires très inesthétiques dues à l’acné sur certaines peaux (peaux mates à foncées).
Le maquillage doit être bien choisi en privilégiant des textures légères (BB crème, CC crème) spécialement conçues pour les peaux dites à problèmes ou si vous ne trouvez pas votre teinte, privilégiez un maquillage dont la texture est dite « oil free » et dont la formulation est non comédogène (ex : maquillage minéral). Pour celles qui ont des lésions, des produits couvrants existent et sont à appliquer après la pose du traitement contre l’acné (Unifiance® de La roche Posay, Dermablend® de Vichy, Covermark®, Couvrance® de Avène).
Les compléments alimentaires souvent oubliés peuvent participer à l’amélioration de la qualité de peau des adultes touchés par l’acné, avec des ingrédients plutôt efficaces  pour lutter contre le dérèglement de la flore microbienne, la surproduction de sébum, stimuler les défenses immunitaires ou pour réguler la santé intestinale (ex : le gluconate de zinc, la vit A, les probiotiques, oligo-éléments). Attention tout de même d’informer le praticien de la prise d’une supplémentation pour lutter contre l’acné en cas de traitement thérapeutique pour des maladies comme l’ostéoporose, l’anémie, les ulcères ou même une prise d’antibiotiques simple. Car certains actifs dans les compléments alimentaires peuvent interférer sur l’efficacité d’un traitement pour certaines maladies. Il faudra alors espacer la prise du complément « anti-imperfections » de celle d’un traitement thérapeutique pour une maladie plus lourde.
 
Ma trousse anti acné tardive
 
Les familles de produits cosmétiques conseillés pour éviter les récidives acnéiques :
 
Le démaquillant : l’étape nécessaire dans le nettoyage cutané qui doit être adaptée à son type de peau
 
Le nettoyant : savon surgras, pains dermatologiques, syndet, gel ou eau micellaire pour peaux à imperfections sont conseillés voire certaines huiles démaquillantes. Les lotions nettoyantes vont parfaire le nettoyage et assainir la peau au mieux.
 
L’exfoliant : il vaut mieux faire des gommages enzymatiques en cas de peaux à problèmes. Lorsqu’on a de l’acné, l’exfoliant à grains est à proscrire absolument car il irrite la peau. Et les boutons déjà enflammés vont s’enflammer encore plus.
 
L’hydratant: il doit s’adapter à la peau et son évolution. Selon le type de traitement anti-acné prescrit, une crème hydratante plus ou moins grasse, non comédogène  est conseillée notamment pour une acné modérée à sévère. Un fluide ou une crème légère matifiante par la suite est l’outil préventif ou d’entretien qui évitera les récidives après un traitement contre l’acné.
 
Privilégiez des marques dermocosmétiques pour tous ces produits de soin.
 
Les spécifiques : l’écran solaire est le meilleur allié lors d’un traitement dermatologique pour l’acné mais surtout pour protéger la peau à des récidives dues au soleil ou quand on a des taches brunes. Le stop-bouton (en stick, roll-on, crème) qui permet de sécher les boutons en quelques jours et un anti taches ou un unifiant pour lutter contre les cicatrices dues à l’acné. Il doit être utilisé sur une peau saine donc après un traitement pour l’acné, si il reste encore des lésions. Son utilisation va de 6 semaines à plus de 6 mois selon le phénotype (peau caucasienne à noire).
Nos recommandations
 
-   Ne jamais manipuler les comédons ou boutons
-   Utiliser des produits de soin adaptés à votre type et état de peau
-   Se démaquiller systématiquement
-   Avoir un nettoyage doux et bi-quotidien
-   Faire un sauna facial 1 fois/ semaine ou tous les 10 jours avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym, lavande, eucalyptus par exemple
-   Utiliser un gommage enzymatique de préférence sur une peau régulée et apaisée
-   Avoir une alimentation variée  et équilibrée (fruits, légumes secs et verts, poisson gras, limiter le gras)
-   Arrêter le tabac
-   Avoir une activité sportive
-   Être zen et avoir un sommeil régulier
-   Eviter le soleil
Nos recommandations pour en finir avec l’acné
L’acné est une dermatose qui retentit sur la qualité de vie et l’estime de soi pour tous ceux qui sont touchés. La femme adulte peut trouver différentes solutions pour y remédier. Mais la meilleure reste la prévention avec des soins d’hygiène adaptés et des produits non comédogènes. Outre les différents traitements existants, la dermocosmétique est un des meilleurs alliés anti-récidive de l’acné et un excellent complément à un traitement topique ou antibiotique. Certes, nous ne sommes pas tous égaux face à l’acné mais nous pouvons tous réussir à l’éradiquer.

BIONIKE
Eau nettoyante rééquilibrante Acteen
Un nettoyant à la texture crème fouettée très agréable pour les peaux à imperfections. Elle élimine les impuretés en profondeur et l’excès de sébum avec son complexe rééquilibrant (huile de cumin noir, chaulmoogra, manuka et extrait d’écorce de magnolia). La peau est nette et surtout plus lumineuse.

A appliquer sur un visage humide avec des mouvements circulaires en évitant le contour des yeux. Un nettoyage quotidien matin et soir. Sans parabène et sans conservateur.
Flacon 150ml-12,95€
ACL 4010219

EAU THERMALE DE JONZAC
Crème purifiante matifiante Pure
Cette crème bio est un concentré de bienfaits pour les peaux mixtes à grasses. La peau est matifiée grâce au duo silice et poudre de talc. Les extraits de zinc régulent l’excès de sébum. L’eau florale bio d’hamamélis permet de resserrer les pores de la peau. L’eau thermale de Jonzac combinée à l’acide hyaluronique hydrate la peau et  apaise les démangeaisons. Cette crème est hypoallergénique et non comédogène.

A appliquer matin et soir sur une peau nettoyée visage et cou.
Tube 50 ml- 13,95€
ACL2088111

MELVITA
Nectar Pur gelée nettoyante
Une gelée moussante légère et rafraichissante respecte l’équilibre de la flore cutanée et nettoie sans agresser les peaux mixtes et grasses. Le trio hydrolat de menthe poivrée, extrait de wasabi et sève de bouleau rééquilibre et nettoie en douceur les peaux les plus sensibles sans dessèchement cutané. Le zinc agit en régulant le sébum tout en douceur. Le grain de peau est affinée, la peau est matifiée et nette.

Une dose moussante à émulsionner sur le visage et le cou matin et soir. Rincez.
Flacon pompe 200ml- 14,50€

IN’OYA
Mon correcteur anti-imperfections
Idéal pour les peaux pigmentées à tendance acnéique, Mon Soin « anti-imperfections » est un complexe d’actifs puissants  pour lutter contre les boutons pour une acné légère à modérée.  L’ACN’OYA® élimine les  imperfections, assèche les boutons, assainit et libère les pores obstrués. La synergie de l’Enanthia Chlorantha et de la 5α-réductase permet d’avoir un effet séborégulateur et matifiant de longue durée sur les peaux mates et foncées. Le trio arbre à thé et hibuscus et les microbilles de baobab affine le grain de peau en douceur, lutte contre la prolifération bactérienne et calme les irritations. Ce gel est efficace en quelques jours sur les imperfections dues à l’acné des peaux pigmentées.

A appliquer matin et soir sur les zones à imperfections et s’utilise sur une peau nettoyée et séchée. Elle se pose avant la crème quotidienne.
Tube 30ml- 24,90€

AVÈNE
Triacnéal expert soin émulsion
Cette émulsion onctueuse agit sur à différents niveaux : le Diolényl® exerce une triple action en limitant la prolifération bactérienne, réduit les rougeurs et favorise l’élimination des boutons. L’action exfoliante du X-PressinTM  affine, lisse le grain de peau et diminue l’apparition des points noirs. Le rétinaldéhyde atténue les marques résiduelles et a une action anti ride. L’eau thermale d’Avène apporte toutes les propriétés apaisantes et hydratantes pour les peaux sensibles. Ce soin est destiné aux imperfections persistantes et marques résiduelles des peaux à tendance acnéiques de l’adulte.

A appliquer le soir sur le visage après le nettoyage avec Cleanance eau micellaire ou cleanance gel nettoyant en évitant le contour des yeux. Attention certains picotements persistants peuvent apparaître, il faut donc espacer l’utilisation du soin. A éviter sur la femme enceinte. Utiliser une protection solaire
Flacon doseur airless 30ml-14€
ACL 3401320348655

SVR
Sébiaclear BB crème médium
La BB crème est le soin correcteur et unifiant à action anti-imperfections.

Le gluconolactone est un exfoliant puissant de haute tolérance qui permet de calmer les inflammations. Combiné à l’acide salicylique, il laisse une peau lisse et purifiée. Le Niacinamide à 4% permet de réguler le sébum, de calmer les rougeurs et de lutter contre la prolifération bactérienne. Un agent matifiant breveté, le Mat SR® normalise la production de sébum. Grâce au filtre UVA/UVB et aux agents minéraux, la BB crème laisse une peau nette, avec un effet bonne mine. Elle protège et prévient les cicatrices et taches dues à l’acné et aux UV.
A appliquer seul le matin ou sur le soin quotidien. Sans parabène, non comédogène et hypoallergénique.
Tube 40ml- 10€
2 teintes light et médium
 

NOVIDERM
Boréade SL soin lissant
De texture légère le soin lissant d’origine naturelle a une double action : anti-imperfections et antiride (1ères rides). Il corrige les imperfections persistantes avec le complexe d’actifs (5 α avocuta, gluconate de zinc, vit C, apryloyl glycine), affine le grain de peau grâce aux AHA à libération prolongée qui exfolient la peau tout au long de la journée. Le peptide de quinoa et la glycérine apaise, répare et hydrate tout en respectant les peaux les plus sensibles. Il laisse la peau douce, hydratée sans effet gras.

 
 
A appliquer matin et soir sur une peau nettoyée et séchée en évitant le contour des yeux.
 
40ml-15€

SANTE VERTE
Derma pur comprimés et roll-on
Un duo de choc avec les comprimés et un roll-on pour lutter de façon naturelle et optimisée aux imperfections cutanées (points noirs, comédons, boutons…). Les deux produits possèdent 17 actifs qui agissent en synergie dans la lutte contre le développement bactérien, détoxifie la peau en profondeur et en surface et agissent sur les rougeurs, l’accentuation de la cicatrisation et calme les irritations dues à l’acné. Le complexe d’huiles essentielles de citron et de sauge, le zinc et l’aloe vera vont permettre de retrouver une peau saine, purifiée et bien hydratée.

Avaler 1 comprimé par jour avec un grand verre d'eau. Convient aux végétariens. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement.
Le Roll-on : S'utilise matin et soir sur les boutons. Avant de l'appliquer directement sur les imperfections, agiter le.
Boite de 30 Comprimés et roll-on offert- 18€

LABORATOIRES NOREVA
Pack peaux à imperfections
Des mini-formats de  nettoyants bien pratiques pour une trousse beauté spéciale « anti-imperfections ». Le gel dermo-nettoyant purifiant visage et corps Actipur® est un nettoyant sans savon qui régule le sébum, exfolie délicatement et a une action kératolytique pour les peaux à problèmes. Pour les plus sensibles qui souhaitent un démaquillage en douceur, privilégiez l’Eau micellaire nettoyante purifiante Actipur®. Le gel doux nettoyant purifiant Exfoliac® va assainir la peau et réguler l’excès de sébum, très fréquent chez les peaux à imperfections. Ce gel nettoie en douceur l’épiderme sans le déssécher et possède des actifs antioxydant et apaisant. Des formats « pocket » pour purifier et assainir sa peau même dans la journée.

Gel doux nettoyant purifiant Exfoliac®- 6 € les 100 ml.
Gel dermo-nettoyant purifiant visage et corps Actipur®- 6 € les 100 ml.
Solution micellaire nettoyante purifiante Actipur®- 5,75 € les 100 ml.

BIOCYTE
Peau radieuse
Un concentré d’actifs en gélules pour lutter contre l’acné d’adulte. 5 actifs sont mis en synergie pour renforcer le système immunitaire (probiotiques et bétaglutanes de la levure de bière), ralentir la prolifération bactérienne (lactoférine), réduire et éliminer les inflammations (MSM soufré), réguler et cicatriser la peau avec le zinc. LA vitamine A redonne de l’éclat au teint et agit sur tous effets radicalaires. Une cure qui redonne à la peau toute sa beauté.

Prendre 2 gélules par jour pendant deux mois.
1 boite de 60 gélules-30€

BIOLISSIME
Masque peeling 2 en 1

Ce masque est enrichi en papaïne. Il purifie et matifie les peaux mixtes à grasses. Associant masque et un micro-gommage, il libère la peau des impuretés et resserre les pores. Sa formule à  base de micro-perles d'huile de Jojoba, d'extraits de Papaye et de kaolin permet de clarifier, purifier le teint et nourrir en profondeur l'épiderme. La peau est nettoyée en douceur, gagne en éclat immédiatement et le teint est parfaitement unifié. Le Sepiwhite permet de réguler l’hypersécrétion mélanique récurrente chez les peaux noires et métissées.
Dès la première utilisation, la peau est affinée, cicatrisée, plus lisse et les pores sont esserrés. Semaine après semaine, les taches s’estompent, le teint est unifié. Il retrouve tout son éclat.
A utiliser 1 à 2 fois par semaine, matin ou soir, sur l'ensemble du visage et le cou parfaitement nettoyé. Massez doucement en insistant sur les zones les plus grasses (front, nez et menton).  Sanas parabène, non comédogène.
Tube 50 ml-18,90€
 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu