A la rencontre de Cathy Bazinet - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

A la rencontre de Cathy Bazinet

Lien interne
 
Régulièrement , je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du digital santé Francophone.
 
Aujourd’hui, partons de l’autre côté de l’atlantique à la rencontre d’une des e-influenceurs du digital santé et de l’e-santé au Canada : Cathy Bazinet.
 
Bonjour Cathy. Peux-tu te présenter brièvement ?
 
Bonjour Rémy et merci de cette invitation !
 
Journaliste de formation, je travaille en communication santé depuis près de 20 ans. Je poursuis également une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal sur les autopathographies numériques, plus particulièrement sur le phénomène des patients blogueurs.
 
Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai publié des articles et un chapitre aux Presses de l’Université du Québec sur différents enjeux reliés à l’e-santé, présenté des conférences sur l’utilisation du Web en santé et offert des formations sur l’usage de Twitter pour les professionnels de santé et les chercheurs. En outre, j’ai été sélectionnée parmi les «50 meilleures idées visant à améliorer le système de santé au moyen des nouvelles technologies» par Inforoute Santé Canada en 2011.
 
En cours de route, en 2010, j’ai créé un premier blogue Communication santé 2.0 dont l’objectif était de proposer une plateforme pour partager de l’information et échanger sur le phénomène de l’e-santé.
 
Comme en témoignent mes parcours professionnel et académique, je suis définitivement passionnée par l’e-santé !
 
Il y a 5 ans tu as créé le blog Communication Santé 2.0. Aujourd’hui tu lances une nouvelle version baptisée E-santé Communication. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
 
e-santé communication est un média indépendant qui s’intéresse aux usages de l’Internet santé et qui propose un espace de réflexion sur les enjeux qu’ils soulèvent.
 
Dans un contexte où le Web social permet à la population et aux patients d’accéder plus librement à l’information santé, de créer des plateformes d’échange et d’entraide inédites, e-santé communication s’intéresse notamment à la production et à la diffusion des savoirs experts, populaires et expérientiels en santé.
 
Après 5 ans d’activités en ligne, j’observe une demande croissante des patients et de la population pour une information santé de qualité qui correspond à leurs besoins. La reconnaissance de l’expertise des patients et de leur contribution unique au réseau de santé constitue aussi un enjeu d’actualité.
 
D’autre part, il existe également un besoin pour les chercheurs et les professionnels de santé de trouver des tribunes permettant de diffuser les résultats de recherche et de rendre les connaissances scientifiques accessibles à un large public.
 
D’ailleurs, je travaille actuellement à créer une maison d’édition «hybride» (publications en format numérique et papier) pour susciter une collaboration autant entre des acteurs de la recherche, des organismes, des institutions, des associations de patients, des entreprises privées, start-up, etc. Mon projet est de créer des contenus santé rigoureux, vulgarisés et accessibles à l’ensemble de la francophonie, sur la base de cette contribution issue de différents horizons complémentaires.

 
Blogueuse et observateur du digital santé depuis de nombreuses années, quel regard portes-tu sur la blogosphère santé francophone ?
 
À mes yeux, la vitalité de la blogosphère francophone repose autant sur le travail soutenu des acteurs et observateurs de longue date, que sur le dynamisme insufflé par l’arrivée de nouveaux blogueurs, entrepreneurs, chercheurs, patients, etc. qui enrichissent l’univers du web social en santé.
 
De mon point de vue, la blogosphère est particulièrement active et engagée en France…. J’avoue que je vous envie un peu ! Mon souhait serait de développer une plateforme qui permettrait de catalyser, synthétiser et mettre en valeur toute l’expertise et la richesse de la réflexion autour de l’e-santé dans la francophonie. Je crois que nous pourrions tirer mutuellement bénéfice d’une telle collaboration !
 
Pour finir, comment vois-tu évoluer l’e-santé, et plus spécifiquement le digital santé, dans les années à venir ?
 
J’aimerais pouvoir prédire avec précision l’évolution de l’e-santé, mais sa trajectoire s’inscrit dans une accélération de l’offre de produits et services, conjuguée à des enjeux complexes tels que la sécurité des données, l’adoption de ces nouveaux outils par les patients et les professionnels… Sans compter la multiplicité des acteurs et l’évolution technologique parfois ponctuée de sauts quantiques !
 
Cela dit, je crois que nous sommes encore à inventer les meilleures pratiques, mais fondamentalement, pour moi, le véritable changement passe nécessairement par le patient. C’est lui qui doit être au cœur de toutes nos innovations.
 
Pour aller plus loin : http://esantecommunication.com/
 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu