BIEN VIVRE SA DETOX - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

BIEN VIVRE SA DETOX

Articles

Par Aline Asic Porteneuve
Finie la déprime de la rentrée ! Bonjour les fêtes… Elles approchent à grands pas ; nous y pensons déjà. Cette nouvelle période festive nous offre l’occasion de chérir nos proches et de faire bombance !À nous le foie gras fondant, les cailles farcies, les chapons grillés, à nous les buches torsadées de crème, les grandes tablées où trônent en maîtres le champagne et les  grands vins ! À nous les kilos et les toxinesaccumulés…. Alors avant et surtout après les fêtes, une pause s’impose !Le moment est venu de mettre en avant sur les présentoirs des officines les Complexes Détoxifiants Naturels  qui sauront satisfaire les besoins de tous ceux qui recherchent des solutions efficaces  dans l’univers de la Détox !
La cure détox : pourquoi ?
Trop d’alcool, de nicotine, de pesticides et autres polluants, trop de colorants, de sucres et graisses saturées fatiguent, fragilisent le corps et encrassent l’organisme… Pas toujours facile de manger équilibré, s’arrêter lorsqu’on est rassasié et encore moins pendant les fêtes ! La détoxication digestive passe par les organes émonctoires : le foie, les intestins, les reins et même les poumons, qui éliminent  les déchets sous forme de gaz carbonique et lorsque notre corps ne peut plus éliminer il stocke les surplus.
Conséquence : fatigue, maux de tête, ballonnements, constipation, prise de poids, peau terne, boutons et plaques rouges…
Une cure détox va permettre de libérer le corps des toxines bien installées, nettoyer l’organisme et retrouver tonus et légèreté avec un teint clair et plein de fraîcheur !
Promenade dans un univers bienfaiteur
L’eau détox
L’eau est la seule boisson indispensable pour le corps, il est impératif de boire régulièrement pour se réhydrater : un grand verre citronné le matin à jeun pour nettoyer le système digestif et stimuler l’activité rénale et tout au long de la journée… pour atteindre 1.5 litre.
Mais l’eau… C’est pas toujours très rigolo !
Alors pour boire avec satisfaction on peut opter pour les « detox water ». Arrivée tout droit des Etats Unis, cette solution « plaisir » consiste à glisser des fruits coupés, mais aussi du concombre, de la betterave, des herbes aromatiques (menthes, thym, basilic) dans de l’eau… laisser infuser le tout de 30 minutes à 24 heures dans le réfrigérateur et déguster ensuite sans modération, pour aider à la régénération cellulaire. Pour varier les plaisirs, boire à volonté, les thés verts ou noir revitalisants et relaxants, les bouillons….
mais aussi les eaux végétales : eau de coco, l’eau d’érable et l’eau de bouleau riche en manganèse et sels minéraux…

Les aliments à privilégier pourbien maîtriser son alimentation
Des légumes et encore des légumes ! Profitons de la betterave gorgée d’antioxydants, crue ou cuite qui participe à la dégradation des graisses ; la carotte qui veille au bon drainage rénal, le céleri diurétique et dépuratif, le chou sous toutes ses formes (chou-fleur, rouge, vert, brocolis), l’oignon pour faire le plein de vitamines B9 et B6. Pour doper la flore intestinale… adoptons l’ail noir aux multiples vertus qui  fortifie l’organisme et fait face aux excès de fatigue. Ce protecteur de l’intestin et du colon aux gousses fermentées  s’utilise comme l’ail frais, mais plus délicat, fondant et suave en bouche, il développe toute sa palette aromatique sur des légumes ou un poisson… on le trouve à la boutique Thiercelin à Paris ou sur le site : www.thiercelin1809.com ou www.goumanyat.com. Dans ce royaume extraordinaire on découvre aussi mille et une épices très « Haute Couture » connues ou méconnues : curry noir, baies séchées du Népal, poivre Timut, curcuma, fenugrec, safran… des protecteurs incontournables de notre santé, à utiliser sans modération dans une cure détox !
Les fruits Indispensables ; Ils s’accommodent  selon nos envies pour nos apporter les fibres, l’hydratation, les minéraux et nutriments essentiels. Pomme, poire, citron, orange, kiwi, avocat, ananas… ne nous en privons pas !

Les compléments alimentaires
Pendant cette période détox, les compléments alimentaires agissent en synergie pour détoxiquer les organes émonctoires. Parmi, les gammes très vastes de compléments alimentaires que les pharmaciens peuvent recommander à leur clientèle, nous en avons sélectionné quelques uns testés par notre rédaction…
Spécialiste de la vitalité naturelle, de la digestion et du maintien de la silhouette, le laboratoire NataVeapropose un pack de trois flacons « Zen et Slim » pour drainer les toxines, nettoyer les reins et relaxer en profondeur. Performant dans le domaine des compléments nutritionnels, Biocytea créé « Healty Greens » purifiant, qui élimine toxines et métaux lourds. Les laboratoires Forté Pharma innovent avec une nouvelle formule « Turbo Détox », enrichie au chou kalé. Chez Carrare, « Nopasvelt » bio arrive en soutien dans une alimentation saine et équilibrée ; « Hépagrume »by Lero contribue au bon fonctionnement du foie. Fort de son expertise pharmaceutique le laboratoire des Granions  a mis au point une formule unique et innovante : «Granions® Probio’vit Flore ». « Naturactive »des Laboratoires Pierre Fabre soutient le fonctionnement normal de nos mécanismes d’élimination avec « Naturactive Détox ».
Et que dire de la  « zéolithe activée » ? Pierre Alexandre Huber, Président de l’entreprise ECOIDEES – www.ecoidees.com, nous en révèle les actions bénéfiques : « La zéolithe est un nom donné à une famille de roches volcaniques dont la structure cristalline microporeuse présente des caractéristiques exceptionnelles pour la détoxination de l'organisme, notamment par son action sur les métaux lourds, l'ammonium ou même la radioactivité. Son action est ciblée au niveau intestinal, où ses vertus antioxydantes et régulatrices du pH sont démontrées par de nombreuses études. Véritable tamis moléculaire, elle est réputée pour sa fonction d'échangeur cationique, c'est-à-dire qu'en piégeant des toxines ou métaux lourds, elle libère simultanément les ions calcium, magnésium, etc. qu'elle contient dans les nano-pores de sa structure tétrahèdrique. La zéolithe dite "activée" est sans conteste la plus efficace, car son procédé breveté de micro-broyage par collisions à haute vitesse potentialise sa surface de contact jusqu'à 1000m2 par gramme !
C'est également cette zéolithe, commercialisée sous la marque autrichienne « Panaceo », qui bénéficie d'un statut de Dispositif Médical, de part sa fonction mécanique (et non pharmacologique) de détoxiquant des polluants chimiques. La zéolithe est constituée de particules et non de molécules : elle ne présente aucune toxicité, est sans effets secondaires et de peut être l'objet de surdose. La zéolithe activée n'est plus à présenter en Europe, où elle est prescrite autant dans des cliniques que par des médecins, homéopathes ou naturopathes confondus.
Ses actions les plus représentatives sont celles de lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie ou de réguler la production musculaire des lactates pour les sportifs amateurs ou de haut niveau.
Les études les plus connues sur l'intérêt en santé humaine de la zéolithe ont été notamment publiées par le Dr Kresimir Pavelic (professeur en biologie moléculaire et doyen du département de biotechnologie de l'Université de Rijeka, Secrétaire Général de la Conférence Européenne de biologie moléculaire) et le Dr Karl Hecht (professeur en neurophysiologie, professeur émérite en phytologie clinique et expérimentale à l'Université de Humbolt Charité à Berlin ». Pour en savoir plus sur la zéolithe on peut consulter l’ouvrage du Dr méd Ilse Triebnig et Ingomar W. Schwelz – « La pierre de la vie » – chez MohorjevaHermagoras.


Herbes vertueuses !
Tout au long de l’année les fleurs et les herbes s’invitent dans notre cuisine. Crues ou cuites, grillées ou en décoction elles dévoilent tous leurs secrets dans nos cuisines.Comme l’explique Régis Marcon dans son superbe livre « Herbes » - aux Editions de la Martinière :« L’automne est une bonne saison pour cueillir fleurs, baies et graines (graines de cumin des prés, berce…), et réaliser des sucres aromatisés, des sirops, des infusions, des vinaigres… Les baies juteuses du myrtillais, du sureau, se cuisent en marmelades et confitures. Les herbes à la fois subtiles et piquantes, comme le serpolet de montagne, l’origan, la sauge, l’hysope relèvent vos plats avec délicatesse. L’hiver arrivant à grands pas, je vous conseille enfin de faire des provisions de nature avec les pestos, les vinaigres et huiles aromatisées, les herbes sèches pour vos assaisonnements et, surtout vos infusions, trésors de bienfaits qui accompagneront vos soirées au coin du feu. »
Ces herbes aromatiques que l’on saupoudre dans nos plats sont des concentrés d’éléments vitaux, atouts majeurs pour notre santé : reine de la détox, « l’ail des ours » riche en sélénium apporte ses vertus purifiantes, l’amertume du « pissenlit » aux fonctions dépuratives stimule le foie et la vésicule biliaire, des fines herbes comme la ciboulette, l’estragon, la sarriette,le thym ou le serpolet offrent leur lot d’antioxydants et améliorent la digestion…Si l’on possède un « carré des simples » -ce jardin de plantes médicinales qui était du temps des moines herboristes, destiné à soigner le corps et l’âme-  on peut cueillir ses propres plantes, les sécher et obtenir ainsi, toute au long de l’année, de savoureux mélanges.

Les tisanes détox
Dans notre quête du bien-être, les tisanes sont nos alliées. Il faut prendre le temps de se détendre l’espace d’une infusion et apprécier les vertus des plantes à infuser dans une jolie théière et filtrer, si possible, avec une passoire en osier pour ne pas en altérer les arômes délicats.
Pour retrouver la magie d’une soirée cocooning ; testons cette infusion promesse de bien-être et d’évasion épicée aux arômes gourmands ! Un  mélange intitulé« Conte de Noël » (extrait du livre de Sophie Macheteau – Mes tisanes aux naturel - Editions Vigot) qui  limite les conséquences des effets de table grâce à ses propriétés diurétiques et antispasmodiques : quelques morceaux de bâton de cannelle et de pomme séchée, une pincée d’écorces d’orange, de fleurs de sureau et de feuilles d’aspérule odorante, trois amandes émondées…  À savourer chaude, c’est diététique et réconfortant !
Si le foie semble saturé, Une cure de trois jours de 60 g de badiane infusée dans un litre d’eau va lui permettre d’éliminer les toxines et de drainer les reins. Fruit d’un savoir-faire de trois générations d’herboristes et conseillés en nutrition, les laboratoires « NataVea »proposent la « tisane digestive anisée » ; complexe de plantes aromatiques qui stimule la digestion, évite les fermentations intestinales et favorise la lactation.  Pour retrouver le plein d’énergie, demandons conseil à notre pharmacien, spécialiste en son domaine !

Sport et sommeil
Pour booster sa vitalité : Une arme absolue, le sport, sous toutes ses formes !La natation, la marche, le vélo… ou le body combat ; mais aussi le yoga pour se relaxer et  gagner en souplesse, le Taï Chi ; une discipline issue de la médecine chinoise qui réduit les tensions et fait circuler l’énergie. Et comme il n’est pas toujours facile de pratiquer un sport… « Prenons les escaliers ! »  Un moyen facile et efficace pour perdre quelques calories « cachées ».Et, après une journée bien remplie, dormons sans complexe ! Une chambre calme, bien aérée, et un bon oreiller sont la garantie d’une nuit réussie (cf. les conseils du spécialiste de l’oreiller « Petit Meunier » : www.petit-meunier.fr). Pour aider au lâcher prise les élixirs de fleurs du Dr Bach proposent « Rescue Nuit », un concentré de fleurs pour des nuits harmonieuses.  Contre le stress et l’irritabilité, le laboratoire « Biocyte Longévité » a mis au point « Noctrim Forte » qui rééquilibre les cycles biologiques du sommeil et favorise l’endormissement.

Quelques lieux pour vivre sa santé au naturel
Naturathéra
C’est un lieu unique, pour prendre soin de soi, en plein cœur de Paris
Loin du tumulte. Dans un espace lounge chaleureux, on déguste des tisanes biologiques, des jus frais pressés à la minute avec un extracteur à vitesse lente, pour conserver aux fruits et légumes toutes leurs propriétés gustatives, des pâtisseries légères et des madeleines aux délicieux arômes de rose de damas, lavande ou fève de tonka… tout ici est bon, beau et bio !
Aromathérapie, phytothérapie, huiles essentielles et végétales, actifluides, hydrolats…. La boutique Naturathéra offre une gamme de plus de 400 produits destinés à renforcer le capital santé et répondre de façon ciblée aux attentes de chacun.
Naturathera - 85, rue de la Verrerie – 75004 Paris
Fermeture du Tisane Bar : le lundi  - Du mardi au samedi : de 12h00 à 19h30

Institut PranaHvital
À 1h30 de Paris, l’Institut PranaHvital reçoit dans son Moulin de Grouches, un lieu apaisant propice à la détente et au repos qui accueille des retraites de yoga et dispose de sauna, tapis de course, hamacs et balancelles de relaxation… Les soins de médecine préventive sont accompagnés d’un enseignement… la cure Détox privilégie les séances de marche et de massage harmonisant pour permettre au corps de se nettoyer et de retrouver un sommeil réparateur.
Institut pranahvital - Moulin de Grouches
17 rue du Moulin – 80600 Lucheux

Thalazur Cabourg
Préserver son Capital Santé par l’alimentation, c’est le nouveau programme de Thalazur Cabourg qui réunit quatre expertises : nutrition, sport, soins et conseils d’experts.  Un séjour de 6 jours et 6 nuits qui propose une alimentation saine et adaptée ; l’aquajumping pour se tonifier et s’affiner ; la « cure Résolution Minceur » pour retrouver une hygiène de vie saine et durable.
Hôtel les bains de Cabourg– 44, av. Charles de Gaulle – 14390 Cabourg


À consulter… quelques ouvrages santé !
Les aliments brûle-graisse – Rachel Frély - Collection poche – 6.95 €
L’auteur nous apporte  les clefs des meilleurs fruits et légumes à privilégier ; comment réduire le sel, reconnaître les propriétés des aliments brûleurs de graisse et les traquer, favoriser les glucides et les aliments riches en vitamines…

Herbes – Régis Marcon – Photographies de Philippe Barret -Editions de La Martinière – 45 €
Indispensables dans notre cuisine et pour notre santé, 70 herbes potagères et sauvages sont détaillées dans ce livre magnifique et 130 recettes dévoilent la richesse de leurs saveurs de l’entrée au dessert.

Mes infusions au naturel – Sophie Macheteau – Editions Vigot – 8.40 €
10 bonnes raisons de déguster une infusion avec 30 recettes plaisir pour se faire du bien du 1er janvier au 31 décembre !

Le chou star en cuisine – Delphine Pocard – Editions Terre Vivante – 12 €
Riches en calcium, antioxydants, détoxifiants… les choux retrouvent dans ce livre, toutes leurs lettres de noblesse, au travers de 60 recettes végétariennes qui sauront ravir nos papilles et notre organisme !



Adoptons les bons réflexes au quotidien !
Pour éviter les polluants qui s’invitent dans notre quotidien, on ajoute du bicarbonate dans l’eau de nettoyage des légumes, on s’entoure de plantes qui absorbent les polluants, on limite les ondes électromagnétiques diffusées par les Smartphones ou le wifi, on dit oui aux savon noir et vinaigre blanc, on préfère la sardine aux poissons qui accumulent le mercure dont ils se nourrissent comme le thon rouge ou l’espadon ; on adopte VITALIA Eau. Fabriqué par Appolia, ce récipient en céramique surmonté de lattes de bois, permet de conserver les fruits et légumes 3 à 4 fois plus longtemps qu’au réfrigérateur. Il suffit de le remplir d’eau et vaporiser fruits et légumes quotidiennement avec de l’eau fraîche – www.appolia.com

Les compléments alimentaires

Agit et protège !

Laboratoire des Granions - GRANIONS® PROBIO’VIT FLORE
Avec 14 milliards d’UFC -Ferments lactiques- associés à des levures,  GRANIONS® PROBIO’VIT FLORE renforce la barrière intestinale, combat les bactéries pathogènes et stimule le système immunitaire.
Boîte de 30 gélules – 25 €

La santé au naturel

Biocyte – Healthy Greens
Grâce à ses ingrédients naturels performants comme le blé vert, la chlorella (une algue verte), l’eleuthérocoque (une plante forestière), l’aloe véra, la spiruline… Healthy Greens source de fibres au goût mentholé purifie l’organisme, élimine les métaux lourds et les toxines et lutte contre la fatigue.Boîte de 208 g – 29.90 €

Le Chou Kalé pour la santé

Forté Pharma – Turbo détox
Très riche en antioxydants, fibres, minéraux et vitamines le Chou Kalé facilite les fonctions digestives et intestinales. Son action drainante purifie l’organisme et permet d’éliminer pour retrouver une sensation agréable de légèreté.
Flacon de 500 ml – 15 €

Capturer les graisses avec Nopasvelt bio

Laboratoire Carrare – Nopasvelt
Les fibres végétales alimentaires contenues dans le nopal (sorte de cactus) « piège une partie » des mauvaises graisses et limite leur absorption en maintenant l’équilibre naturel et un meilleur transit intestinal.
Boîte de 90 comprimés – 21.70 €

Le bien-être digestif

Léro – Hépagrume by Léro
Pour pallier à un écart alimentaire bien normal pendant les fêtes, la formulation d’Hépagrume est idéale ! De nombreux ingrédients contenus dans chaque ampoule aromatisée à l’orange et au citron comme : l’inositol, la bétaïne l’arginine et  la choline, contribuent au bien-être et au fonctionnement normal du foie.
La boîte de 18 ampoules – 5.50 €

Eliminer grâce aux plantes

Laboratoire Pierre Fabre – Naturactive – Détox stick fluide
Cette cure de détox est conseillée pour « nettoyer l’organisme » et permettre aux fonctions organiques de reprendre une activité optimale, grâce aux  extraits de bouleau, de pissenlit et de queue de cerise !
Boîte de 15 sachets-sticks (extraits 100 % d’origine végétale) – 10.50 €

Pour un sommeil réparateur

Biocyte – Noctrim Forte
Destiné à tous ceux qui sont stressés et/ou ont du mal à s’endormir, le Laboratoire Biocyte spécialiste en nutri-cosmétique, a mis au point Noctrim Forte, un complémentaire alimentaire à base de mélatonine, inositol, magnésium et vitamine B6.
Boîte de 40 gélules – 15 €

Les fleurs au service de nos nuits

Fleur de Bach® - Rescue Nuit® spray
Aux 5 fleurs de Bach Original Rescue® s’ajoute White Chesnut, la fleur de la Sérénité pour nous permettre de renouer avec des nuits douces et harmonieuses. 2 pulvérisations dans la bouche au coucher. À renouveler pendant la nuit si nécessaire
Spray 20 ml – 19.90 €

Les bienfaits de la zéolithe activée

Panaceo – Zéolithe activée
Référence dans une approche naturelle de la santé, la gamme Panaceozéolithe activée se décline en 4 produits : « Panaceo basic » : idéal pour la chélation des métaux lourds et la réduction du stress oxydatif ; « Panaceo Med » : une poudre dermatologique cicatrisante ; « Panaceo Med » en gélules qui aide à lutter contre les effets secondaires de la chimio et radiothérapie et « Panaceo sport » idéal dans le domaine du sport pour réduire la concentration musculaire des lactates.
Panaceo basic : boite de 180 gélules – 44 € - Panaceo basic poudre – 100 g – 41 €
Panaceo Med : boite de 30 g de poudre – 17.90 € - Panaceo Med -boite de 180 gélules – 47 €
Panaceo sport : boite de 180 gélules -47 €
info.ecoidees@gmail.com
 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu