Interview - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Interview

Interview

François-Xavier Laude, directeur de la marque Ahava France


Propos recueillis par Leslie CAROMBO

Pharma beaute mag : La marque Ahava existe depuis 1988, quel est son positionnement aujourd'hui ?
François-Xavier Laude
:
Le laboratoire AHAVA vient de souffler ses 26 bougies. Notre expérience est riche en terme de recherches scientifiques et de connaissance du consommateur. Mais nous sommes convaincus que l’aventure ne fait que commencer. La marque connait un développement fulgurant depuis 3 ans. Nous attribuons ce succès à trois principaux facteurs : l’implication des conseillères en pharmacies, l’ADN de la marque et la tendance du marché. Nous avons tissé une relation sincère et passionnée avec les équipes de chaque magasin en France ; ce succès, c’est surtout le leur ! Ensuite AHAVA a su se réinventer, développer des outils et enrichir ses formules pour développer son offre. Cette forte créativité couplée à des innovations pointues a fortement dynamisé nos ventes. Enfin, nous bénéficions d’une tendance de marché très forte. Les consommateurs veulent aujourd’hui des produits naturels, super efficaces et différents. C’est la définition d’AHAVA.

PBM : La marque est sélective mais quels sont ses réseaux de distribution ?

F-XL :
La marque est sélective et se positionne aujourd’hui dans les points de vente à fort conseil : les parfumeries, les spas et les pharmacies. Chaque réseau est cohérent vis-à-vis du positionnement de la marque et nous avons observé beaucoup de synergies entre ces canaux. Une consommatrice va découvrir nos produits pour la première fois  en parfumerie, elle aura l’occasion de racheter ces soins en pharmacie et découvrira les délices d’un rituel de la Mer Morte dans les mains d’une esthéticienne. Les consommatrices fréquentes ces différents lieux ; notre ambition est de garder le contact avec elles !

PBM : Quels sont les tarifs de la marque ?

F-XL :
La gamme de prix est très large. Nos produits d’appel sont à moins de 5 € et notre produit le plus cher est un puissant sérum pour peaux matures à 68 € TTC (prix publics).

PBM :  Quelle est la stratégie de développement de la marque ?

F-XL :
Nous sommes présents aujourd’hui dans 600 points de vente et nous doublons nos ventes tous les deux ans depuis six années. Cette croissance est saine car, d’un côté, nos partenaires existants vendent plus et, de l’autre, nous continuons à ouvrir des nouveaux points de vente tout en essayant d’accorder à chacun une zone de chalandise exclusive. Ces produits doivent aussi leur permettre de se démarquer de leurs concurrents. Pour les produits, nous voulons concentrer nos efforts sur le visage. Notre savoir-faire est réel sur ce segment qui représente déjà 60% de nos ventes et nous souhaitons davantage accélérer le nombre de développements notamment en formules Anti-âge.

PBM : Les produits de la mer morte sont reconnus pour leur efficacité sur des problèmes de peaux comme le psoriasis, l'eczéma. Peut-on considérer que vos produits sont ciblés ou tout public ?

F-XL :
Il est exact que beaucoup de personnes connaissent les vertus de la Mer morte pour les peaux atopiques. C’est d’ailleurs la plus grande destination thermale au monde par le nombre très élevé de curistes accueillis chaque année. Donc oui, apporter une réponse aux peaux déréglées est une véritable porte d’entrée sur la marque. Nos soins sont physiologiques et dédiés aux peaux les plus sensibles. Cependant notre philosophie de soins repose sur les minéraux, cœur de nos formules. Nous avons tous des minéraux naturellement présents dans la peau mais nous souffrons de carence au fil des années. Avec nos produits, vous rechargez votre peau en minéraux essentiels notamment pour retenir l’eau. Ce principe de soin est donc universel : il s’adresse à tous les âges et à toutes les peaux. La clientèle cible d’AHAVA est alors très large.

PBM :  Quelle qualité et spécificité possède Ahava contrairement aux autres marques issues de la mer Morte ?

F-XL :
AHAVA est le leader mondial des soins aux minéraux de la Mer Morte pour différentes raisons : c’est le seul laboratoire directement implanté sur les rives de la mer Morte mais aussi le plus ancien. C’est celui qui a le plus lourdement investi en recherche et développement.

PBM :  Quels sont les produits les plus emblématiques de la marque AHAVA et plébiscités par le public ?

F-XL :
Notre produit star est le Concentré Osmoter Visage. Cet élixir est un véritable concentré de minéraux de la Mer morte. Il s’applique matin et soir avant le soin pour en décupler l’efficacité. Ce produit a remporté l’adhésion de la presse et de nos consommateurs depuis un an et nous pensons qu’il est le symbole parfait de notre expertise. A essayer rapidement !





 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu