De l'assiette aux cosmétique - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

De l'assiette aux cosmétique

Articles
Ingrédients DETOX, de l’assiette aux cosmétiques
Par Michèle Vincent
Au fil du temps, la « DETOX » s’est imposée comme un art de vivre ; on la retrouve aussi bien dans notre assiette, que dans notre gel douche ou notre crème anti-âge. Elle fait partie intégrante de notre rituel bien-être : massage, ateliers DETOX, alimentation végétarienne et séances de naturopathie… Rien n’arrête cette lame de fond universelle.
Les stars en la matière
Thé vert, citron, fenouil, romarin, chou Kalé, pissenlit, la liste de ces ingrédients naturels détoxifiants ne cesse de grandir, sans compter les épices et les aromates. Mais la star inconditionnelle est bien sûr la Spiruline, cette algue bleue microscopique hissée au rang de super aliment pour son incroyable concentration en micronutriments. On la retrouve dans de nombreuses boissons énergisantes, détoxifiantes et anti-âge dont la dernière folie venue d’outre Atlantique : l’Unicorne Latte ou « lait de Licorne ».
Cette boisson New-Yorkaise est née au cœur de Brooklyn, dans « The End Brooklyn Cafe ». Elle se compose de lait de coco riche en oligo-éléments, de gingembre (antioxydants), de citron aux vertus purifiantes et digestives, de miel (antibactérien et prébiotique) et de spiruline pour un effet garanti. Succès commercial immédiat.
Autres stars du système DETOX, les épices tiennent également une place de choix. Cardamone, curcuma, cumin, poivre possèdent des propriétés digestives. La capsaïcine, composant actif du piment, stimule la production d’adrénaline et de noradrénaline, deux hormones qui agissent sur la combustion des sucres et des graisses de réserve.

Tous ces aliments vont se retrouver dans nos cosmétiques, sous différentes formes : en masque, en infusion pour le bain, en crème, en sérum, en patch. Nos dentifrices ou solutions pour bain de bouche les ont aussi adoptés (Meswak, Dentifrice Ayurvédique à l'extrait pur de Meswak).

Cosmétiques, la  DETOX  sous toutes ses formes

La cosmétique DETOX  n’est pas nouvelle mais elle prend aujourd’hui une forme plus diffuse ; elle se retrouve dans les revendications anti-pollution, dermopurifiante, détoxifiante, voire régénérante.
En Asie, l’infusion de bain, à base de feuilles de thé vert et d’huiles essentielles, est un rituel qui plonge le corps et l’esprit dans une relaxation bienfaisante. Il permet de nettoyer la peau, en éliminant les toxines mais aussi de diminuer le stress de la journée. Présenté sous forme de sachet, il peut aussi s’utiliser en bain de vapeur pour le visage (Herb Basics, Herbal Bath Tea – The Body Shop, Infusion Fujï Green Tea™).

Chez nous, la cosmétique DETOX  s’envisage sous un autre angle, plus classique dans sa galénique et ses revendications. VICHY, avec sa gamme Normaderm et son soin de nuit DETOX, à la « technologie détoxifiante » s’adresse aux peaux grasses. La formule réunit de l’Eperuline, du LHA, de l’acide Salicylique et un mélange purifiant contenant de la perlite et des poudres absorbantes. La promesse : retrouver au réveil une peau nette, des pores resserrés, un grain de peau affinépour un teint éclatant. Sur le long terme, la peau regraisse moins vite.
Pour Caudalie, c’est sous forme d’une huile sèche, pour la nuit, 100 % naturelle, que l’on retrouve le thème de la détoxification. Les peaux surmenées profitent d’une régénération nocturne.

D’autres marques vont plus loin en proposant un véritable rituel Détox beauté. Les 3 nouveaux soins à l’eau Thermale de Jonzac®, permettent d’éliminer toutes les toxines accumulées pendant l’hiver, qu’il s’agisse de radicaux libres, de cellules mortes, de sébum, de lipides et protéines oxydés, de débris cellulaires… Leur accumulation bloque la régénération des cellules tout en altérant leur fonctionnement. Pour ré oxygéner la peau, une hygiène adaptée avec la mousse nettoyante oxygénante, le masque chrono-détox et le sérum bouclier antitoxines va stimuler les mécanismes naturels de défense de l’épiderme et réactiver le processus d’élimination.

Ce rituel peut aussi s’appliquer au cuir chevelu, avant le shampooing. Le masque détox rééquilibrant de Cattier, relance le processus de renouvellement cellulaire, apaise le cuir chevelu et calme les irritations, grâce à son complexe d’actifs Defensil+ (cassis, feuille de vigne et tournesol) et sa formule enrichie en argile rose et extrait de citron bio.


Actifs biotechnologiques à action ciblée

Pour une efficacité optimale, les actifs cosmétiques agissent sur des cibles biologiques précises, identifiées par des chercheurs aguerris. Ainsi en 2016, le biologiste japonais Yoshinori Ohsumi s’est vu décerner le prix Nobel 2016 de Physiologie ou Médecine pour avoir élucidé le mécanisme biologique de l’autophagie, un puissantprocessus de dégradation et de recyclage des constituants des cellules. Ses travaux ont permis de mettre en avant des dérèglements de l’autophagie dans nombre de pathologies et dans le vieillissement. L’autophagie a été l’un des thèmes abordés lors de la 5ème édition du congrès scientifique SPIM, Skin Physiology International Meeting, organisé par la fondation Greentech, à Vichy.
Un tout nouvel actif sera lancé en Avril par cette société, qui agit sur les voies de détoxification des cellules et active les mécanismes de défense endogènes de la peau.
Dès 2009, la société SILAB s’intéressait aux marqueurs de l’autophagie (lysosomes, LC3). Elle lancera CELLDETOX®, un actif qui ravive l’éclat des peaux intoxiquées et lisse le microrelief, booster de détoxification et de longévité cellulaire, il offre une nouvelle jeunesse aux peaux fatiguées.
                                           

Plus récemment, Seppic a mis sur le marché BIOPLASMA™ FA,Energy&Detoxification, un actif produit par biotechnologie à partir d’une cellule souche de phytoplancton millénaire découverte dans le sable du désert du Sahel (Scenedesmus Sahel) par un chercheur de l’université de paris VI. Ainsi ressuscitée, cette micro algue, a pu donner naissance à cet actif, qui améliore l’énergie et la viabilité cellulaire et permet une détoxification des cellules (stimulation de l’activité des protéasomes).
Grâce à la science, nos cellules vont pouvoir se régénérer presque à l’infini …
 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu