Interview - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Interview

Archives > Interviews

Gérard Wolf :
« Les Fleurs de Bach sont un remède simple mais pas si facile à créer »
Propos recueillis par Sophie Bouhier

Convaincu de l’efficacité des Fleurs de Bach pour lui même, et à force de les recommander à ses patients, Gérard Wolf est devenu un expert en la matière. De conseil en cabinet à la vente directe de ces fameux élixirs, l’homme est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui démocratise une méthode de soins naturels venue de Grande-Bretagne. Interview

Pharma Beauté Mag :
Pouvez-vous nous raconter la première fois que vous avez été en contact avec les Fleurs de Bach et quel effet cela a-t-il eu sur vous ?
Gérard Wolf :
Je vivais un moment compliqué à la fin des années 80 qui me mettait dans un état nerfs et de colère important. J’avais acheté quelques semaines auparavant le fameux Rescue (l’un des plus célèbres élixirs des Fleurs de Bach, appelé Urgence en français NDLR) dans une herboristerie. Un soir, n’en pouvant plus de si mal dormir à cause de la rage que je ressentais, j’ai pris quelques de gouttes de Rescue. La colère et la rage on très vite cessé et j’ai pu dormir d’une traite. Grâce à ce bon sommeil, et alors que je me rasais le lendemain, une bonne solution à mon problème m’est apparue ! Dès lors, j’ai voulu tout savoir sur les Fleurs de Bach.

PBM : Aviez-vous des connaissances en botaniques auparavant ?
GW : Je suis un citadin et mon ancien métier est la communication dans le monde de l’audiovisuel et le cinéma. Je n’avais donc pas de connaissances particulières en botanique. C’est devenu une passion à assouvir. Aujourd’hui, j’en suis à étudier le rapport et l’influence qu’ont d’autres fleurs qui poussent souvent à côté des fleurs utiles à la confection des élixirs.

PBM :
La société créée en 1993 emploie combien de personnes aujourd’hui ?
GW :
J’ai ouvert ma première boutique avenue de Wagram en 1993. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième en 2007. Aujourd’hui, 19 personnes travaillent pour ma société, dont des personnes qui travaillent sur les salons.

PBM : Quelles sont vos régions de prédilections pour récolter vos Fleurs de Bach ?
GW : Je vais absolument partout en France, là où les fleurs sont sauvages. Il y a les Hautes alpes, les Pyrénées,  le Jura, la Dordogne, la Bretagne et bien d’autres encore. J’ai organisé beaucoup de stages dans la nature pendant 12 ans dans toute la France. Aujourd’hui, je n’ai malheureusement plus le temps…


PBM : Vos enfants suivent-ils votre voie ?
GW : Pas vraiment. Mon fils aîné a étudié la mécanique des fluides et est

ingénieur informatique. L’autre a travaillé quelques années avec moi, mais est plus tourné vers la communication.

PBM : Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’association que vous présidez ? Quel est son but ?
GW : L’association Fleurs de Bach, de loi 1901, a été créée en 1993 et a pour but de transmettre la pensée et la méthode de fabrication du Dr Bach. C’est une méthode qui se veut ouverte à tous. Elle est simple, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit facile car de nombreux critères sont nécessaires à la fabrication de Fleurs de Bach de la meilleure qualité possible. Il appartient à la conscience de chacun de respecter au mieux ces critères. Pour ma part, j’ai mis cinq ans à me constituer ma première réserve des 38 fleurs de Bach.

PBM :
Vous sentez-vous proches de mouvements écologistes et si oui, lesquels ?
GW :
Je ne peux pas me sentir éloigné des mouvements écologistes, surtout quand je vois la dévastation de certains endroits de la planète et les dégâts occasionnés. Une vue à court terme occasionne une pénurie. Certaines fleurs sont devenues plus compliquées et rares à trouver.
A ce titre, je me sens proche de tous les mouvements écologistes.

PBM : Quel message souhaitez-vous donner aux acteurs de la parapharmacie ?
GW : L’intérêt des consommateurs pour les produits naturels ne fait que progresser. Et les Fleurs de Bach trouvent naturellement leur place dans les rayons parapharmacies des officines. Les professionnels peuvent jouer pleinement leur rôle de conseil sur un produit qui est sans danger pour la santé.


ACTU PRODUIT

Les Fleurs de Bach en roll on

Innovation, Elixirs and Co ont créé un roll-on aux fleurs de Bach & aux huiles essentielles pour soulager naturellement les maux du quotidien. Décliné sur les quatre problématiques les plus utilisées (Urgence, stress, énergie et déprime), il se glisse dans la poche ou le sac à main pour l'emporter partout et ne jamais s'en séparer.
Contact : www.lesfleursdebach.com


 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu