inception et Celgene vont développer de nouveaux traitements contre la maladie inflammatoire chronique de l’intestin - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

inception et Celgene vont développer de nouveaux traitements contre la maladie inflammatoire chronique de l’intestin

Lien interne
Inception  IBD, une société de biotechnologie établie au Québec et soutenue par  Versant Ventures, le Fonds de solidarité FTQ et Inserm Transfer  Initiative, a annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique  exclusive avec Celgene Corporation pour la découverte et la mise au  point de nouveaux traitements contre la colite ulcéreuse et la maladie  de Crohn.

Selon les termes de l’accord, Inception IBD pourrait  recevoir des paiements en espèces pouvant atteindre 40 millions de  dollars US durant la durée de la collaboration, ce qui permettra à  Inception IBD de faire passer de petites molécules pharmaceutiques du  stade de la découverte préclinique à celui du développement préclinique  avancé. Cette collaboration permettra à Inception IBD d’étendre  substantiellement ses activités actuelles de découverte de médicaments,  et à Celgene d’acquérir le droit de racheter la société au terme de la  période de collaboration.

Inception  IBD est en train de développer une nouvelle approche en matière de  découverte de médicaments sur la base de marqueurs génomiques identifiés  à partir de l’analyse des tissus de patients souffrant de la maladie  inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) et en utilisant une  plateforme translationnelle brevetée, mise au point par des chercheurs  universitaires experts dans le domaine. Cela permettra à la société de  miser sur les caractéristiques distinctives de la maladie, notamment le  dysfonctionnement de la barrière épithéliale. Le programme est mené par  une équipe de chercheurs d’expérience dans la découverte de médicaments,  qui travaillent depuis le centre d’exploitation établi à Montréal par  Inception Sciences en 2014. Inception IBD est la première société  incubée et lancée par ce centre.

« C’est  avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous apprêtons à collaborer avec  Celgene dans le cadre de cette initiative, a déclaré Paul C. Anderson,  DPhil, directeur scientifique et directeur du nouveau centre de  recherche d’Inception Sciences à Montréal. Nous pensons qu’il existe un  important besoin non comblé à l’égard d’approches thérapeutiques  différenciées dans le traitement de la MICI, et nous nous engageons dans  la découverte de biomarqueurs et la mise au point de médicaments qui  pourront réellement améliorer les soins aux patients. »

« L’équipe  d’Inception Sciences à Montréal, leur technologie et leurs liens avec  les experts du domaine universitaire dans la recherche sur la MICI  suscite beaucoup d’enthousiasme, et cela se reflète dans la poursuite de  notre engagement dans le but d’offrir des traitements novateurs pour  les patients touchés par la maladie », a révélé Rupert Vessey FRCP,  DPhil, premier vice-président, développement translationnel chez  Celgene.
Source : Inception Sciences
 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu