Fiches - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Fiches

Médecine douce > Ingrédient

LE MIEL

par Isabelle Marbot

Qu’est-ce que c’est ?

Le   miel   est une substance sucrée, source très concentrée de fructose, produite par les abeilles à miel  à partir de nectar ou de miellat.
Dans l'Antiquité, le miel véhiculait une image de produit miracle, utile à la fois comme agent cicatrisant et comme remontant. Les athlètes des premiers jeux olympiques buvaient même de l'eau miellée pour retrouver leurs forces.

Quelles sont ses propriétés et utilisations ?

-Anti-bactérien et anti-fongique : les propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. Autrefois, les hôpitaux et les cliniques appliquaient du miel sur les brûlures et les plaies ouvertes pour prévenir l'infection. En cas de coupure, éraflure ou brûlure légère,  mettre un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l'infection et favoriser la cicatrisation , puis la recouvrir d’un pansement.
De plus, une pommade au miel permet de soulager les démangeaisons cutanées

-Anti-oxydant naturel : il permet de renforcer le système immunitaire et de contribuer à la guérison de certains maux, tel que le rhume ou la grippe.

-Anti-tussif : en cas de mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, le miel est un lubrifiant idéal pour la gorge. Un gargarisme maison à base de miel est idéal pour apaiser le mal de gorge.

-Sédatif : le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses, il stimule donc la libération d’insuline. Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents).  En cas de problème d’endormissement, prendre un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l'effet du tryptophane.
-Energisant : plutôt que de régler une carence en glucides avec une des boissons pour sportifs et, dans ce cas, consommer quantité de sucre raffiné, essayer plutôt une cuillerée de miel pour un regain d'énergie. Des études suggèrent que  le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d'entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.

-Index glycémique bas : en fait un excellent édulcorant naturel.

-Elimination de l’alcool : le fructose contenu dans le miel, est une forme de sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Ainsi, manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l'alcool qui reste dans votre organisme.
-Hydratant : le miel est un excellent conditionneur et est souvent utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l'eau. Mélanger du miel avec de l'huile d'olive permet d’obtenir un shampooing naturel. Le miel peut également être utilisé en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.

Quels sont ses risques ?

Risque de botulisme infantile (maladie grave provoquée par une toxine extrêmement puissante synthétisée dans les aliments par une bactérie Clostridium botulinum) liés à la consommation de miel chez les enfants de moins de un an.

 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu