TENDANCES MAQUILLAGE DE FÊTES - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

TENDANCES MAQUILLAGE DE FÊTES

Articles > Tendances maquillage de fêtes

Par SOPHIE MACHETEAU

En décembre, à l’aube des fêtes de fin d’année, c’est le moment où jamais de mettre en avant sur le comptoir de votre officine les produits de maquillage tendance pour cette période commerciale cruciale. La tendance de cette fin d’année est à l’image de la collection AH 14-15, pleine de contrastes avec des touches à la fois pop et glitter. Si vos commandes ne sont pas encore passées, voici un décryptage des tendances de la saison et des conseils d’experts pour un référencement de qualité et de belles ventes de fin d’année.

Les grandes tendances maquillage de fin d’année

Le blush tapageur
La bonne mine subtile n’est pas de mise en cette fin d’année. La tendance est en effet aux pommettes tapageuses. Quelle que soit la couleur (rose, pêche, corail, abricot, rouge, cuivre ou prune), l’important est d’en mettre une quantité suffisante. Deux règles sont toutefois à respecter pour éviter tout effet « clownesque » :

  • un choix pertinent en fonction de sa carnation. Les peaux claires privilégieront les tons rosés pour un maquillage frais et un effet « joue pincée », les peaux mates les teintes abricot ou orangé, et les peaux noires oseront des teintes plus flashy.


  • une application maîtrisée en déposant la matière des pommettes vers les tempes à la main ou à l’aide d’un pinceau. L’objectif étant de bien appuyer la couleur tout en veillant à ce que les démarcations soient bien invisibles.



Le nude s’illumine
Exit le « nude » total qui donne l’impression de ne pas être maquillée. Place désormais à un nude moins sage, plus lumineux qui ose les contrastes et qui se permet quelques libertés.  Le nouveau « nude » ose un teint plus soyeux, des lèvres gourmandes ou des cils XXL. On a ainsi observé sur les défilés de mode des paupières nude accompagnées d’une bouche bordeaux bien affirmée. Le contraste avant tout…


Effets métallisés
Si l’or est toujours la star incontestée de cette fin d’année, il se décline désormais sous des nuances très glamour telles que le champagne ou le mordoré. Il s’invite désormais dans tous les produits de maquillage y compris les gloss et rouges à lèvres.
Les couleurs métallisées et notamment le cuivré et le bronze, séduisent également de plus en plus et se portent tour à tour sur les lèvres, le contour des yeux, les paupières ou  les joues.

L’eye-liner argenté ou fluo
Toujours aussi tendance, l’eye-liner prend quelques libertés en cette d’année et se fait plus disco et flashy en s’inspirant des années 60. Tout en étant toujours aussi graphique, il prend de la couleur et au passage quelques paillettes et des couleurs argentées ou fluo.
Il peut s’appliquer le long de la frange supérieure de cils mais aussi le long des cils inférieurs.

Les cils années 60 façon Twiggy
Indiscutablement, l’esprit sixties est la grande tendance mode et maquillage de cette fin d’année. Les cils (sur)chargés font leur grand retour. Pour reproduire le célèbre regard du mannequin Twiggy, on oublie toutes les règles habituelles et on ose…
On recourbe les cils puis on applique plusieurs couches de mascara, en veillant à bien patienter quelques secondes entre chaque application. On rassemble ensuite les cils à l’aide d’une pince à épiler pour un résultat très graphique ou à défaut avec ses doigts. Cela permettra à la matière de tenir en séchant et d’obtenir une impression « sortie de bain ».

La bouche bordeaux
Après la couleur lie de vin la saison passée, c’est désormais au bordeaux de s’afficher sur toutes les bouches. Pour les peaux mates ou foncées, on optera pour un bordeaux bien franc, voire tirant légèrement sur le violet. Pour les peaux plus claires, on choisira davantage une teinte qui tire sur le rouge pour mettre en valeur le teint.

L’ombré lip
Après le textile, le capillaire et la déco, le « tye and die » s’attaque désormais à nos lèvres avec une nouvelle tendance rebaptisée « l’ombré lip ». Cette dernière consiste à porter deux tons de rouges à lèvres sur la bouche selon un dégradé, généralement le foncé, vers l'extérieur des lèvres et la couleur la plus claire au cœur de la bouche.


L’œil charbonneux nous en fait voir de toutes les couleurs
Si le regard smoky est loin d’être une nouveauté, sa déclinaison dans d’autres couleurs que le noir ou le gris est en revanche une nouveauté pour cette fin d’année. On ose désormais des teintes cuivrées ou dorées pour un effet plus élégant et un style plus original. Le smoky-eye vert semble lui aussi remporter de nombreux suffrages en cette saison.


Le vernis
Devenu en quelques années un accessoire de mode à part entière, le vernis à ongles, est l’accessoire indispensable pour parfaire un maquillage de fêtes. La tendance pour cette saison est le métallisé décliné à l’infini avec des reflets irisés ou un fini nacré, le vert canard, vert givré ou malachite, le bleu qu’il soit denim, égyptien ou Klein et le marron à foison.

AVIS D'EXPERT



Hanane Bourimi,
responsable marketing de la marque bo.ho.


Quelles sont les grandes tendances maquillage de cette fin d’année ?
Cette année, on note la tendance des ombrés lip (des dégradés de plusieurs couleurs sur les lèvres pour des effets de profondeur et de relief). Pour les filles qui ont moins de temps à consacrer au maquillage, la grosse tendance de cette année reste les rouges à lèvres liquides bien pigmentés, texture entre le gloss et le rouge à lèvres. Les ombres à paupières dorées ont toujours du succès, avec de petites touches pour illuminer la paupière.


Quel est selon vous le maquillage idéal pour une soirée de fin d’année ?
Il faut rester sur les intemporels : un duo très léger de fards à paupières nacrés nude pour une subtile touche de lumière et un joli trait d’eye liner noir et l’incontournable bouche rouge, bien travaillée.


Quelles sont d’après vous les erreurs à éviter ?
Il faut garder ses basiques, un regard très charbonneux intense nécessite une bouche plus naturelle, ou l’inverse.
Autre danger : le fard à joues, mieux vaut l’exploiter par petites touches plutôt que de charger en matière et de rater son maquillage. Prendre son temps pour se maquiller est primordial et il faut bien le prévoir dans son planning.

Le rouge à lèvres rouge est-il toujours le seul et l’unique pour un maquillage de fête ? Quelles autres couleurs est-il possible de porter ?
Le rouge est un véritable intemporel, il véhicule le glamour, la séduction. Bien sûr d’autres rouges sont à l’honneur. Les prunes sont magiques en fin d’année. Les bruns et les roses ont également beaucoup de succès. Les teintes irisées sont plus facilement portées alors que les profondes teintes mates plus sophistiquées.



Sophie Roosen,
responsable marketing de la marque Dr Hauschka




Quelles sont les grandes tendances maquillage de cette fin d’année?
La tendance est à un maquillage qui révèle la luminosité, l'éclat. Cette année, la fraîcheur est véritablement à l'honneur. Le teint doit être nude, parfaitement unifié, tout en transparence. Pour la bouche et les yeux, on assiste à un retour de la précision avec l'utilisation de plus en plus fréquente des crayons à lèvres, de l'eyeliner pour les yeux (qui du coup sont moins charbonneux cette année).

Quel est selon vous le maquillage idéal pour une soirée de fin d’année ?
Avant tout un joli teint : lumineux, rayonnant et naturel. C'est la base pour se sentir belle. Mais cela ne passe pas que par le maquillage, mais aussi par l'attention qu'on porte à sa peau tout au long de l'année. Donc un teint glowy, unifié tout en transparence. Une pointe de Poudre Bronzante pour l'effet bonne mine. Des yeux à la Twiggy et une jolie bouche nude bien dessinée.

Quelles sont d’après vous les erreurs à éviter ?
Le total look : le teint trop poudré + les yeux + la bouche + la coiffure trop apprêtée, c'est trop ! Il vaut mieux décider d'un focus et s'y tenir. Le résultat n'en sera que plus subtil et naturel. Le but est que l'on vous complimente sur votre mine, votre teint ou vos jolis yeux pas que l'on vous dise que votre maquillage est réussi !

Le rouge à lèvres rouge est-il toujours le seul et l’unique pour un maquillage de fête ? Quelles autres couleurs est-il possible de porter ?
Non, et heureusement. Le maquillage est là pour nous rendre belle et nous aider à révéler notre beauté et il n'y a pas qu'une seule forme de beauté ! Toutes les couleurs sont permises du moment qu'elles sont portées avec joie et envie !  Le maquillage est aussi un jeu, on doit pouvoir s'amuser avec les couleurs, les textures et trouver celle qui nous plait le plus. C'est vraiment une décision très personnelle que chacune fait devant son miroir.


 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu