Oncologie : Pfizer rejoint le programme MATWIN - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Oncologie : Pfizer rejoint le programme MATWIN

Lien interne
Pfizer, le groupe pharmaceutique américain, a rejoint début novembre le rang des partenaires industriels de MATWIN « Maturation & Accelerating Translation With INdustry », la plateforme de soutien à la maturation de projets en oncologie, récemment devenue filiale à 100% du groupe Unicancer.
Le programme MATWIN accompagne la valorisation des projets de recherche translationnelle grâce à un processus collaboratif reposant sur un partenariat public-privé national mutualisé entre onze laboratoires pharmaceutiques partenaires (Amgen, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) et les cancéropôles. Christian Cailliot, Directeur de la Recherche Unicancer précise : « La volonté commune d’Unicancer et de MATWIN dans ce partenariat est d’ouvrir ce programme au plus grand nombre d’industriels impliqués dans le cancer et surtout au plus grand nombre de projets de qualité, qu’ils soient issus du milieu académique (CHU, CLCC, INSERM, CNRS, etc.) ou même du privé. La lutte contre le cancer est globale et se doit de n’avoir ni frontière, ni barrière, ni limitation ».
Ainsi, MATWIN a pour objectif d’accompagner le transfert de projets d’intérêt vers l’industrie pharmaceutique pour accélérer la mise au point d’innovations. Pour le groupe américain, ce partenariat avec MATWIN contribuera notamment « à étoffer le pipeline dynamique de Pfizer Oncologie et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles ». « (…) Toute démarche visant à accélérer l’accès à de nouvelles options thérapeutiques pour les oncologues au bénéfice des malades est notre priorité. L’avenir de l’oncologie en France s’écrit aux côtés des acteurs clés de la recherche académique», précise notamment Jérôme Krulik, Directeur Médical de la BU Oncologie chez Pfizer France.
Au-delà de ce partenariat, un représentant de la R&D Oncologie Mondiale de Pfizer intégrera le Board international de MATWIN, composé de chercheurs académiques et de représentants industriels de renommée internationale, responsables de la sélection des projets les plus prometteurs.
Source : MATWIN

 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu