Interview - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Interview

Interview

6 questions à Patrice Soyer

Pharmaciens fondateurs des Laboratoires Contapharm spécialisés en contactologie, Patrice et Danielle Soyer constatent à force de collaborer avec les ophtalmologistes et les opticiens qu’aucun produit cosmétique n’est adapté aux porteurs de lentilles de contact : 3 millions de femmes sont ainsi négligées.
Forts de leur expertise, ils sont alors, il y a 30 ans, les premiers à mettre au point des produits de maquillage qui offrent une réponse aux nombreuses contraintes très spécifiques des yeux porteurs de lentilles : la marque Eye Care Cosmetics est née.
Enrichie sans cesse d’année en année, elle est aujourd’hui une marque complète de soin et de maquillage dédiée à toutes les formes et tous les moments de sensibilité. Elle s’est imposée comme la marque de référence conseillée par les médecins, dermatologues, allergologues et ophtalmologistes, confrontés à un environnement de plus en plus sensibilisant. Elle est ainsi devenue la marque de maquillage la plus vendue en parapharmacie (IMS Paratrend).




Pharma beauté mag : Vous avez débuté par des produits pour lentilles. Le marché est il toujours aussi florissant ?
Patrice Soyer : Le marché des lentilles de contact est un marché qui subit la crise et accuse une baisse de 3 %, tant en solution qu'en lentilles de contact.
Toutefois, les lentilles silicone-hydrogels progressent de 10 % et les jetables journalières de 3,5 %.
Le nombre de porteurs est actuellement de 4 millions (voir site du SYFFOC - Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact)


PBM : Peut-on dire que votre entreprise est une entreprise familiale ?
PS :
Oui, les Laboratoires Contapharm ont été créés par Danielle et Patrice Soyer, tous

deux pharmaciens diplomés de Paris V, leur fils Benoît Soyer a rejoint les Laboratoires à la Direction Juridique et Financière.


PBM :
Pourquoi vous êtes vous spécialisé dans les produits haute tolérance ?

PS : Cette spécialisation s'est faite au vu des résultats d'extrême tolérance des produits Eye Care Cosmetics créés au départ pour le soin et le maquillage des yeux porteurs de lentilles de contact.
Ainsi, tout nouveau produit des Laboratoires Contapharm doit répondre aux exigences de conception spécifiques à la dermocontactologie qui permet d'atteindre un niveau de cosmétovigilance aussi exceptionnel (Ratio de 3 réclamations pour 100 000 produits vendus).


PBM : La création de la gamme Natorigin est-elle liée à la mode du bio ?
PS : Non, pas vraiment ! En fait, ce sont les allergologues et les dermatologues qui nous ont motivés pour formuler une gamme naturelle très haute tolérance.
Interrogés plusieurs fois par jour par leurs patientes pour la recommandation d'une gamme naturelle sûre,

ils se sont tournés vers nous, compte tenu de notre savoir faire avec Eye Care Cosmetics, pour formuler une "gamme dermato compatible"...ainsi est née Natorigin Haute Tolérance.

PBM :
Votre laboratoire détient un concept unique, pouvez vous nous en parler ?
PS :
Une créativité tournée vers l'innovation technique.
Le concept de Bio inertie, au cœur de la charte de formulation Eye Care Cosmetics, assure la parfaite neutralité des substances utilisées (matières premières) sur les tissus cutanés et oculaires et évite toute réaction de sensibilité avec l'organisme (larmes, cornée, base des cils, épiderme...).
Une formulation sans compromis !
Une cosmétique raisonnée et des choix de formulation draconiens (formules ultramicronisées, pigments insolubles dans l'eau, substances non ioniques, actifs utilisés à dose physiologique, priorité aux actifs naturels...).


PBM  :  Quels sont vos projets pour le futur ?
PS :
Consolider et développer notre partenariat privilégié avec les pharmaciens, les dermatologues, les allergologues et les ophtalmologistes grâce à la qualité et à la performance de nos produits.



 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu