La trousse naturelle de l’été - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

La trousse naturelle de l’été

Médecine douce
Par Françoise Rapp
Pendant l’été, notre énergie est à son zénith et le soleil aussi ! Que l’on parte à la mer, à la montagne ou en escapades urbaines, il est important de se prémunir des maux typiques de cette saison afin de profiter pleinement de ce temps pour soi et avec les autres. Il existe de nombreuses solutions naturelles, faciles, simples et économiques pour bien se prémunir. L’aromathérapie offre des solutions idéales pour soulager des piqûres d’insectes, des coups de soleil et des démangeaisons cutanées, d’une malencontreuse turista, et plus encore. Alors, cet été, mettez toutes les chances de votre côté et préparez-vous une trousse nomade que vous emporterez avec vous dans le sac de voyage ou le sac à dos. Les flacons d’huiles essentielles s’y glissent discrètement et elles sont vos meilleures alliées pour des vacances en toute tranquillité…
Le grand départ !
Sur la route des vacances ou pour un weekend prolongé, le trajet en voiture peut parfois s’avérer périlleux pour les parents et aussi les enfants ! Les huiles essentielles s’avèrent alors d’une grande utilité pour soulager les nausées, le décalage horaire ou apaiser rapidement une appréhension de l’avion…
·         Le mal des transports : contre les nausées en voiture
L’HE de citron jaune soulage rapidement les nausées et les vomissements. Versez 3 gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir à respirer pour une action immédiate.
Ne pas administrer sur un enfant de moins de 12 mois.
·         Le décalage horaire :pour retrouver l’équilibre entre sommeil et état de veille
Ø  En plus d’une préparation au sommeil quotidienne et d’une alimentation adaptée pour adapter son horloge biologique au décalage horaire, massez la recette ci-dessous les jours précédents sur le plexus solaire et la plante des pieds pour un repos assuré :

Dans un flacon de 30 ml, versez 40 gouttes d’HE de petitgrain bigarade + 20 gouttes de camomille romaine. Complétez avec de l’huile de noisette ou de jojoba.
Ø  Pour rester éveillé(e) et ne pas céder aux « coups de pompe », massez le matin dès l’arrivée et pendant les jours suivants, ce mélange aromatique. Massez quelques gouttes sur le bas du dos et la plante des pieds :
Dans un flacon de 30 ml, versez 30 gouttes d’HE de gingembre + 10 gouttes d’HE de menthe poivrée. Complétez avec de l’huile de noisette ou de jojoba.

·         Dépasser sa peur de l’avion
L’HE de camomille romaine calme les peurs et petites angoisses soudaines pour les petits et les grands. Versez 1 goutte d’HE de camomille romaine sur un mouchoir à respirer.                        
Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 12 mois.

Les petites bêtes

Ø  Les piqûres : moustiques, araignées, guêpes, méduses
Dès la piqûre ou morsure de l’insecte, appliquez 1 goutte d’HE de lavande aspic sur la zone concernée pour soulager immédiatement la douleur. Renouveler jusqu’à la disparation de celle-ci.

Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 6 ans car l’huile essentielle de lavande aspic contient du camphre. Pour les jeunes enfants à partir de 12 mois, privilégiez l’HE de lavande fine.
Ø  En prévention
Mélangez à parts égales et diffusez les huiles essentielles de géranium rosat, palmarosa et citronnelle de java dans un diffuseur de type nébuliseur (en vente chez votre pharmacien conseil).
 
Un été à la plage : attention au soleil !
Ø Préparez bien votre peau avant le départ en vacances avec une huile corporelle composée de 50 ml d’huile d’onagre et 50 ml d’huile de jojoba. Massez-la après la douche pour bien hydrater et tonifier la peau.
Ø Entretenezvotre bronzage avec l’huile de carotte pour le visage et le corps. Utilisez-la comme un sérum soit quelques gouttes massées sur le visage parfaitement nettoyé. Sa forte teneur en carotène préserve la jolie couleur hâlée de la peau. Effet bonne mine garanti!
Ø Les coups de soleil sont rapidement soulagés et l’épiderme cicatrisé avec la solution naturelle suivante : dans un flacon de 50 ml d’huile de calendula, versez 80 gouttes d’HE de lavande fine. Massez la zone concernée en massage doux et léger. Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 12 mois.

Ø Contre les verrues plantaires, versez 1 goutte d’HE de citron jaune + 1 goutte d’HE de teatree sur un coton tige puis appliquez le mélange directement sur la zone concernée. Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 12 mois.
Ø Rester dans sa bulle de fraîcheur même à la plage, en vaporisant l’hydrolat de menthe sur le visage et le corps. Il apaise les rougeurs et les irritations cutanées en plus ! Astuce de pro : laissez le flacon au réfrigérateur pour une sensation fraîcheur garantie.
Ø Réparez la peau et les cheveux après la plage ou une exposition au soleil avec le beurre de karité ! Faites fondre une noisette dans la paume des mains puis massez la peau et recommencez pour la pointe des cheveux.


Se prémunir des maux digestifs : turista et dyspepsies
·        La turista est une infection digestive dont l’origine est souvent bactérienne, parfois virale. Elle se traduit par des selles liquides, des douleurs intestinales, des nausées, et des vomissements. L’HE de cannelle de Ceylan (écorce) est efficace car elle permet l’éradication des bactéries intestinales tout en respectant la flore. Privilégiez la prise par voie orale en oléo-capsules et complétez avec du charbon végétal.
Ø Dyspepsie : l’acidité gastrique est un mal estival typique occasionné par une alimentation peu ou pas adaptée, composée d’aliments acides ou acidifiants (crudités, boissons gazeuses, alcool, etc.). Ceci cause des reflux gastriques et des douleurs vives localisées sur l’estomac, au niveau du sternum et de l’œsophage. La prise par voie orale de 3 gouttes d’un mélange aux huiles essentielles aux vertus antispasmodiques et anti-acides avant ou/et après le repas, aide à soulager rapidement l’hyperacidité gastrique. Le mélange aroma à toujours avoir avec soi : dans un flacon de 10 ml, versez 1 ml d’HE d’estragon + 1 ml d’HE de camomille romaine + 1 ml d’HE de basilic exotique. Complétez avec de l’huile de noisette.
Ø L’eau calmante et digestive de mélisse est un produit incontournable pour soulager les nausées lors de transports, la digestion après de bons repas etl’anxiété.
 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu