Interview - Pharma Beaute Mag

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Questions à Sophie Caron, chef de Gamme Topicrem

Passionnée par son métier, Sophie Caron évolue depuis 10 ans à des postes marketing au sein de l'industrie cosmétique. Créative et consciencieuse elle trouve naturellement sa place de chef de gamme chez TOPICREM



Pharma beauté mag : La famille à l'origine de la marque est elle toujours au centre de votre développement ?

Topicrem : Tout à fait ! Topicrem appartient au Laboratoire pharmaceutique Mayoly Spindler, groupe français familial indépendant dirigé par la famille Vernin depuis trois générations, expert de la santé et du bien-être de la famille depuis 1909. Jean-Nicolas Vernin, notre Président aujourd’hui et fils de Jean-Gilles Vernin, fondateur de Topicrem, participe quotidiennement au développement de la marque et au déploiement de sa stratégie en France et à l’International. Très investi, il participe régulièrement aux diverses rencontres de la marque avec ses consommatrices, les pharmaciens, les dermatologues et aux conférences de presse.

PBM : Quel réseau de distribution avez-vous choisi pour votre diffusion à l'étranger ?

T: Tout comme en France, nos produits sont vendus en pharmacies et parapharmacies, toujours avec le soutien de la prescription des professionnels de santé : dermatologues, pédiatres et sages-femmes.

PBM : Les succès sont-ils les même en France et à l'étranger ?
T :
C’est le cas pour notre produit emblématique, Topicrem Ultra-Hydratant Lait Corps (gamme Les essentiels), qui rencontre systématiquement  le même succès dans tous les pays où nous sommes distribués (56 pays) et pour nos produits stratégiques comme le Topicrem DA Baume Emollient (pour peaux atopiques) et le Topicrem CICA (produit pour la réparation cutanée).

Pour les autres gammes, cela peut différer. Par exemple, à l’étranger, la gamme Sécheresse sévère est la gamme n°2 derrière Les essentiels alors qu’en France elle est n°3. Cela s’explique par le fait que nous sommes très présent dans les pays d’Europe de l’est (Russie, Ukraine, Kazakhstan, Géorgie…) où le froid agresse plus particulièrement les peaux sensibles et où donc les besoins sur ce type de traitements sont plus importants.

PBM : Quels sont les atouts de votre marque ?

T : Topicrem est une marque de soins dermo-cosmétiques pour le bien-être et la sécurité de toute la famille : bébés, enfants, adultes. Notre différence c’est tout d’abord notre histoire : c’est un père qui a créé Topicrem pour son fils, et les protagonistes de cette belle histoire sont toujours à la tête du Laboratoire, ce qui compte beaucoup. Viennent ensuite nos valeurs, Topicrem est une marque familiale, qui se transmet souvent de mères en filles et pour laquelle les notions de proximité, partage, douceur sont très fortes. Enfin la qualité de nos formules. Toutes sont développées en France, dans nos usines, selon des standards de sécurité les plus élevés. Nous travaillons avec des actifs et des ingrédients les plus purs, et leur nombre est limité au strict nécessaire, au dosage optimal. Nous assurons une parfaite traçabilité des matières premières. Tous nos produits subissent des tests de tolérance sous contrôle médical (dermatologues, pédiatres, …) et nos revendications sont prouvées par des tests spécifiques et des études cliniques.

PBM : Qu'en est-il du développement durable au sein de l'entreprise ?
T :
Topicrem, et plus généralement le Laboratoire Mayoly Spindler, sont engagés dans le respect de l’environnement à travers une démarche de développement durable. Nous nous mobilisons pour la réduction de l’impact négatif sur la planète en suivant une charte pour l’environnement et nous privilégions la production de packaging et d’outils marketing, faits de papiers issus du développement durable. Par ailleurs, nous ne développons pas de notices pour nos produits et limitons au maximum les étuis qui tous, depuis 2012,

portent le label environnemental FSC qui assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois a respecté des procédures qui garantissent la gestion durable des forêts.

PBM : Un produit pour bébé nécessite t-il plus de test qu'un produit pour les adultes ?

T :
Un produit qui va être appliqué sur la peau d’un bébé est toujours plus compliqué à développer. En effet, celui-ci doit répondre à un cahier des charges très précis et bien plus exigeant. D’autre part, quand on parle d’appliquer un cosmétique sur la peau d’un bébé, vous vous devez être d’autant plus vigilant sur les choix des ingrédients et conservateurs. C’est pour cela que chez Topicrem, toutes nos formules sont issues d'une démarche scientifique en collaboration avec les dermatologues. Nous sélectionnons des actifs connus et reconnus par les dermatologues pour leur recul positif d’efficacité, nous choisissons les conservateurs les mieux tolérés, à la juste dose et nos formules sont élaborées pour le plaisir d’utilisation et le plus grand confort de la peau de toute la famille.

PBM : L’intérêt que la marque porte à la famille, a t-elle une influence sur le management au sein de la société ?

T :
Le Laboratoire Mayoly Spindler est un des rares laboratoire français, familial, indépendant. Il a su se développer depuis plusieurs décennies autour de spécialités pharmaceutiques efficaces et reconnues : gastroentérologie, rhumatologie, ORL et plus récemment en dermo-cosmétique avec Topicrem. Toutes les activités de notre Laboratoire s’articulent autour de la santé et du bien-être de toute la famille. Plus qu’une influence sur le management, la famille, chez Mayoly Spindler et donc chez Topicrem , c’est notre raison d’être ! Notre vision est de devenir une référence mondiale en gastroentérologie et en hydratation familiale tout en gardant quotidiennement à l’esprit nos 3 valeurs clés : le pragmatisme, la bienveillance et la responsabilité. Avec l’ensemble des collaborateurs de Mayoly Spindler rassemblés autour de ce projet, nous construisons chaque jour l’avenir et le développement de nos laboratoires dont les ambitions sont désormais portées au niveau mondial.

 
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