Interview - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Interview

Interview

Questions à Thierry Geets, DG Nature & Senteurs  :


Propos recueillis par Eléonore Porphyre

Pharma beaute mag : Nature & Senteurs fait maintenant partie d'Horizane. Avant de découvrir cette marque, pouvez-vous nous présenter ce groupe ?

Thierry Geets :
Médecin de l'industrie pharmaceutique, j'ai créé HORIZANE en 1995 et développé le groupe qui est aujourd'hui présent dans plus d’une pharmacie sur quatre en France, avec plusieurs gammes : autour de la santé et du bien-être (optique, contactologie, audiologie, accessoires d’hygiène et de santé), et autour de la beauté (cosmétiques et accessoires de beauté....)
C’est au cours d’une randonnée sur les bords de la Durance que j’ai découvert l’atelier de fragrances Nature et Senteurs de Provence. Animé par la volonté de lui donner « une deuxième vie », j’ai racheté l’atelier en 2007.

PBM : Horizane est un acteur important en pharmacie, avec déjà de nombreux pôles à son actif, chacun couvrant un besoin particulier. Le rachat de Nature & Senteurs par Horizane fait-il partie d'une stratégie permettant au groupe de compléter sa proposition commerciale ?

T. G. :
Je souhaitais lancer une gamme de produits provençaux, ce que notre implantation à Aix en Provence justifiait pleinement et j'ai eu l’opportunité de reprendre en 2007 la marque Nature & Senteurs de Provence. Avec l’aide de ma collaboratrice Anna Bio Farina en charge du marketing, nous avons reformulé l’ensemble des produits afin qu'ils correspondent aux exigences actuelles et nous avons développé de nouvelles gammes, créé une nouvelle identité graphique et relancé la marque sous le nom Nature & Senteurs Aix en Provence en 2013.

PBM : Nature & Senteurs est une marque naturelle, respectueuse et provençale. Quel est son histoire et sa philosophie ?

T. G. : Nature & Senteurs est née d'une génération de maîtres parfumeurs de la vallée de la Durance au XIXème siècle qui réalisaient dans leurs ateliers des extraits de plantes récoltées en Provence : lavande, romarin, olive, pivoine, verveine. Nous concevons, fabriquons et distribuons des parfums, soins cosmétiques et produits d'ambiance pour la maison dans le respect de la nature, du corps, et de la Tradition Provençale. Nos produits sont réalisés avec le maximum de naturalité possible, non testés sur les animaux, et tous exclusivement fabriqués en Provence.
Nos quatre engagements :
1. Un maximum de naturalité (supérieure à 95%), 0% paraben, 0% phtalate, 0% colorant, 0% phénoxy-éthanol, non testés sur les animaux;
2. Tous nos produits sont fabriqués exclusivement en Provence;
3. Ils contiennent tous des extraits de fleurs ou de plantes de Provence;
4. Nos compositions parfumées proviennent exclusivement de Grasse, capitale du parfum.

PBM : Quels sont les produits indispensables à mettre dans son sac ?

T. G. :
Nous avons lancé des produits nomades pour répondre au besoin d'aujourd'hui. Des vaporisateurs ou des mini roll on de parfums aux noms évocateurs des senteurs de Provence (Lavande de Provence, Coeur de Vigne, Brin de Mimosa,  Fraîcheur Jasmin, Tulipe Angélique...) en format mini de 15ml, faciles à emporter, à glisser dans une poche ou un sac, à des prix très accessibles. Même bébé a son eau de senteur au format nomade : le vaporisateur Bébiou.

PBM : Les fêtes approchent, quelle surprise nous réservez-vous ?

T. G. :Des eaux de toilette-doudous en coffrets pour les bébés, des trousses découvertes de notre gamme en version Pivoine des merveilles ou Verveine du midi, et une nouvelle collection de parfums d'ambiance avec 4 coffrets contenant chacun un flacon de verre nacré et des tiges de rotin agissant par capillarité.

PBM :  En 2010, vous avez remanié la gamme selon 3 univers : l'univers parfums, l'univers soins / cosmétiques et l'univers ambiance maison. Qu'envisagez-vous pour leur développement futur ?

T. G. :Beaucoup de nouveautés arriveront dès 2015 : de nouvelles fragrances en version roll on, de nouvelles eaux de Cologne, une nouvelle ligne de produits de soins dans la gamme Bébiou, et surtout la création d'un nouveau site de production de 1200 m2.







 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu