Interview - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Interview

Interview

Thierry TCHAPNGA, fondateur de Paraethnik.com

Paraetnik® est la première parapharmacie dédiée aux peaux noires et métissées et aux cheveux crépus, frisés et défrisés. Depuis sa création en 2014, son fondateur Thierry Tchapnga, pharmacien de formation, a de grandes ambitions et se donne les moyens de gagner son pari sur une cible différenciante pour répondre aux besoins d’une clientèle hyperconnectée et exigeante.
Propos recueillis par Leslie Carombo

Pharma Beauté Mag : Paraethnik est la première parapharmacie ethnique en ligne. Au delà de la cible ethnique, comment avez-vous réussit à devenir leader en si peu de temps ?
Thierry Tchapnga : Notre positionnement clair et unique a été immédiatement adopté par la cible. Notre offre de plus de 100 laboratoires est sans cesse croissante. Elle nous a permis d’arriver avec puissance sur ce marché. Et notre présence quotidienne sur plus de 7 réseaux sociaux avec des fiches conseils quotidiennes fait de Paraethnik.com un site incontournable sur le marché de l’ethnique.

PBM : Expliquez-nous votre stratégie de développement pour optimiser votre parapharmacie ethnique en ligne.
Nous avons amorcé son optimisation en créant 3 univers : ParaEthnik®, BeautEthnik® et BioEthnik® pour couvrir 100% des besoins de notre cible. L’OTC est une piste que nous explorons avec des produits plutôt généralistes mais qui parlent à notre cible.

PBM : Qu’est ce qui différencie Paraethnikdes parapharmacies en ligne généralistes (plus expérimentées) mais néanmoins concurrentes qui vendent certaines marques de son portefeuille ?
Sur les sites de parapharmacies généralistes, il y a certes du choix mais l’offre ethnique est quasiment inexistante. Et même quand elle existe, elle est noyée dans la multitude de références. La différence de ParaEthnik® réside dans la clarification de notre offre. Notre cible est bien définie et les produits que nous proposons sont dédiés ou adoptés pour cette cible. Alors pour le client, c’est simple de trouver tous les produits qui correspondent à son type de cheveu ou de peau au même endroit.

De plus, nos pharmaciens et experts ont une expertise sur les peaux noires, mates et métissées  et les cheveux crépus, frisés et défrisés ; ce que vous ne retrouverez pas dans des enseignes plus traditionnelles.


PBM : Quels sont les critères pour faire partie de votre portefeuille de marques ? Et comment sélectionnez-vous les gammes et produits ?

Nos pharmaciens sont très rigoureux dans la sélection des produits que nous référençons. Le premier critère de sélection est la qualité. Nous testons ou faisons tester 100% des références que nous commercialisons. Ensuite nous nous intéressons au plan marketing et communication des marques afin de synchroniser notre communication sur les plus connues d’entre elles. Et nous aidons les marques plus confidentielles à gagner en notoriété auprès de la cible.

Nous avons deux types de marques : les marques dédiées, qui dès leur conception ont choisi la cible ethnique comme cœur de cible (Phytospecific, In’oya, Kanellia, Nuhanciam, Chateau Rouge, CarolinaB…) et les marques généralistes adoptées par la cible ethnique qui les a testé et se les aie approprié comme Topicrem ou certaines gammes de Natessance, Freesens, etc.

PBM : Combien d’offres promotionnelles peut-on trouver sur votre site ?
Nous avons une multitude d’offres toute l’année. Nous proposons une à deux  thématiques par mois  en fonction de la saisonnalité et de l’actualité des marques. Par exemple en novembre nos promotions sont axées sur les produits indispensables pour passer un hiver chaud.


PBM : Comment sont acheminés les produits ?
Avant des les acheminer, nos produits sont stockés dans des locaux avec une présence permanente d’un pharmacien en respectant des normes de conservation pour en garantir leur qualité depuis leur arrivée sur site jusqu'à la boite aux lettres de nos clients. Ils sont acheminés en général par colissimo pour une livraison en 48h en France, 72h Europe et 7 jours sur l’Afrique ou l’Amérique.

PBM : Quels sont les freins et les accélérateurs de votre business model, ne croyez-vous pas être limité par la stratégie « ethnique » ?
La stratégie ethnique ne limite pas notre croissance et notre champ d’action. Nous sommes sur une cible hyper consommatrice par rapport à la population caucasienne. En moyenne les femmes noires consomment 9 fois plus de produits en valeur que les femmes caucasiennes. De plus, étant un acteur du web, notre zone de chalandise est mondiale. Je rappelle que l’Afrique et l’Inde c’est 2 milliards d’habitants et donc 2 milliards de clients potentiels pour ne citer que ceux là…


PBM : Si vous deviez donner quelques recommandations à des marques de cosmétiques ethniques pour optimiser le secteur et votre activité. Quelles seraient-elles ?

Il est indispensable pour certaines marques de se professionnaliser… On retrouve encore des produits sans code barre. Ce n’est pas très sérieux en 2015 quand on sait que c’est l’instrument même de la gestion de stocks. Il est important également pour les marques qui démarrent de ne pas tout mettre dans le produit mais de prévoir des budgets pour le marketing et la communication. Autre bémol, sur le marchéde l’ethnique : la majorité des marques veulent distribuer en direct mais pour un développement rapide et une croissance optimale, il est important de considérer son distributeur comme un partenaire et non comme un concurrent.


Votre business model va t’il inclure les médicaments OTC, comme certaines parapharmacies en ligne généralistes et des produits en provenance de l’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs.
L’OTC n’est pas à exclure et nous nous adapterons à la demande de nos clients et au marché. Référencer des produits en provenance de l’Afrique, des Caraïbes est une volonté ferme et nous y travaillons.

PBM : Quelle est la croissance de Paraethnik depuis sa création ?
Nous avons une croissance à 2 chiffres et nous recrutons plusieurs milliers de nouveaux client(e)s tous les mois.

PBM : Avec les différentes mutations de la parapharmacie notamment la parapharmacie en ligne et des concurrents potentiels venus du monde entier plus expérimentés, n’avez-vous pas de crainte pour Paraethnik ? Comment comptez-vous contrecarrer leurs offensives éventuelles ?
La concurrence est toujours bonne car elle permet se ne pas rester statique. Elle oblige à travailler davantage et à sans cesse innover pour ré-enchanter le client. Aujourd’hui nous recrutons énormément de nouveaux consommateurs et donnons le maximum pour que le  service client soit irréprochable. Nous travaillons également sur le développement de nouvelles applications sur paraethnik.com qui permettront d’augmenter le confort et le plaisir de navigation de nos internautes.

PBM : Qui sont les clients Paraethnik® et que recherchent-ils sur le site ?
Nos clients viennent sur le site avant tout parce que nous sommes pharmaciens et qu’ils peuvent bénéficier d’un conseil 2.0. Les conseils les plus demandés sont sur le  soin visage et corps, les pathologies capillaires (chutes de cheveux…) car notre expertise et la caution pharmaceutique sont une garantie de confiance.
Les produits préférés sont les antitaches, les matifiants, les hydratants corporels et de plus en plus les produits capillaires naturels. Nous travaillons pour que chaque expérience utilisateur soit en grand moment de beauté et de plaisir pour le client.

PBM : Pour vous, la parapharmacie en ligne devient un appel d’air au secteur, une plus-value pour les officines ou un concurrent déloyal, comme le pense certains pharmaciens ? Et pourquoi ?
C’est un réel appel d’air et plus encore une belle bouffée d’oxygène. Alors que le pharmacien d’officine était cantonné à une zone de chalandise restreinte autour de son officine, l’ouverture d’internet permet d’avoir une zone de chalandise presque illimitée. Même si certains confrères peuvent le considérer comme un concurrent déloyal parce qu’ils n’ont pas la culture du web et la trésorerie nécessaire.

PBM : Votre entreprise est jeune et dynamique, comment la voyez-vous  dans l’avenir ?
C’est vrai que j’ai une équipe jeune, dynamique et qui bouillonne d’idées et de projets. ParaEthnik® livre le monde entier et a l’ambition d’être un site mondial. Nous y travaillons. Notre référencement est sans cesse croissant pour continuer à répondre à l’hétérogénéité de nos client(e)s et prospects. Nous préparons également un lancement digital puissant sur l’Afrique avec des partenaires locaux et des technologies en adéquation avec leurs habitudes de consommation. Chez ParaEthnik®, nous pensons fermement que l’Afrique, c’est l’avenir !

 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu