Des jambes plus légères grâce aux produits de compression - Pharma Beaute Mag

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Des jambes plus légères grâce aux produits de compression

Business > Zoom sur
Alliés indispensables pour tout patient souffrant de maladie veineuse, les bas de compression médicale bénéficient d’un haut niveau de technicité et répondent à un cahier des charges officiel pour traiter au mieux cette pathologie parfois handicapante. Depuis 20 ans, l’image de ces dispositifs se modernise grâce à des modèles plus faciles à enfiler, plus confortables et plus beaux, avec une efficacité optimale, à l’instar des gammes proposées par Thuasne, leader européen du dispositif médical textile, dont les solutions compressives sont à la pointe du marché.
Bas, collants, chaussettes, des produits incontournables dans la maladie veineuse

Jambes lourdes, sensations de fourmillements, varices, dermites,… les troubles circulatoires sont à l’origine de multiples désagréments à prendre au sérieux. Les produits de compression sont indispensables pour tout homme et femme souffrant d’un mauvais retour veineux.
Elastiques, ils exercent une action mécanique qui se caractérise par une pression active et dégressive sur les jambes : la pression effectuée est plus élevée au niveau de la cheville et diminue petit à petit vers le haut de la jambe. La compression réduit le calibre de la veine et rétablit la coaptation du système valvulaire, augmente la vitesse du retour veineux, fait baisser la pression intraveineuse, résorbe les oedèmes et rétablit le métabolisme tissulaire. Le sang est ainsi mieux oxygéné entrainant une meilleure circulation sanguine.

Traitement de référence dont l’efficacité est prouvée scientifiquement, le port des bas a un effet immédiat de soulagement des douleurs et d’allègement des sensations de lourdeur grâce à un dispositif qui agit en profondeur. Pour vaincre la maladie veineuse, le bas médical de compression doit être porté tous les jours. Cet acte quotidien doit être conjugué à une bonne hygiène de vie.

Plusieurs dispositifs sont proposées selon la pathologie : chaussettes, bas, collants et bandes. Les produits vont de la classe 1 à la classe 4, faisant référence à des niveaux de pression en millimètres de mercure et répondant chacune à un stade précis de la maladie et à l’objet même du traitement thérapeutique.

Prescription et prise en charge

Les médecins, masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femmes sont habilités à prescrire des bas de compression en fonction des signes cliniques observés et des symptômes ressentis par le patient. Les infirmières quant à elles, peuvent uniquement renouveler la prescription à l’identique. Cela donne lieu, dans le respect du cadre réglementaire, à une prise en charge par l’Assurance Maladie : les dispositifs sont remboursés dans la limite de 4 paires par an par patient, le remboursement est toléré jusqu’à 8 paires (avec justification médicale et documentation associée). Dans le cas où le patient aurait besoin de plus de 8 paires, le remboursement ne peut être effectué que dans le cas de pathologies lourdes. Les bas de compression peuvent cependant être vendus par le pharmacien ou l’orthopédiste sans ordonnance, dans ce cas ils ne sont pas remboursés.


Des solutions alliant efficacité et innovations

Venoflex® Incognito Absolu
Cette ligne élégante de bas, collants et chaussettes, mise sur la féminité et l’esprit lingerie : gamme la plus transparente, discrétion, aspect seconde peau et confort. Faciles à enfiler et à retirer, ils s’adaptent à la morphologie de chaque femme. Les pointes de pieds indémaillables, extensibles et sans pression, sont affinées permettant le port de chaussures ouvertes.

Venoflex® Fast Lin
Associe la fibre de lin et la viscose pour des chaussettes de compression à porter toute l’année, également au printemps et en été.
Venoflex® Fast Lin combine résistance et respirabilité grâce à une bonne ventilation et à l’absorption de l’humidité. Hypoallergénique et anti-bactérien, le lin contenu est particulièrement conseillé pour les peaux sensibles. L’enfilage et le retrait sont, comme pour tous les produits Venoflex Fast, facilités pour le confort optimal du patient, homme et femme.

Venoflex® Fast Coton
Facile à enfiler, à enlever, à porter au quotidien grâce à : un haut de chaussette exclusif et breveté qui ne serre pas et ne marque pas ; un bord côte qui absorbe l’humidité plus rapidement, sèche plus rapidement ; une pointe de pied exclusive, grâce à une confection discrète sur le dessus des orteils comme toutes les chaussettes de ville, assurant un confort optimal.

Venoflex® Fast Laine
Elle contient 39 % de laine mérinos (une première sur le marché) qui isole des agressions extérieures et fait barrière contre le froid. Hypoallergénique, elle préserve les peaux sensibles. Conçue pour être portée souvent et facilement, cette chaussette de compression dispose d’un grand pouvoir d’absorption. Ses fibres captent l’humidité et l’évacuent vers l’extérieur par capillarité : la peau respire.

 
Agenda
Retourner au contenu | Retourner au menu