Rencontre avec mesoigner.fr - Pharma Beaute Mag

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Rencontre avec mesoigner.fr

Business > Témoignage
Par Sophie Poncin
Pharma Beauté Mag : Pouvez-vous nous expliquer le principe de mesoigner.fr ?

Xavier Mosnier-Thoumas : MeSoigner est une solution de fidélisation et d'attractivité de clientèle basée sur un outil internet permettant la vente en ligne de médicaments. L'accompagnement, par la création du dossier ARS, par la formation, par les outils de communication intra-officinales et par le SAV participent à la valorisation de la pharmacie auprès de la clientèle de proximité. Dans un secteur donné où la concurrence peut faire rage, le prix n'est pas le meilleur moyen de gagner des clients et de la marge additionnelle : les services et la communication sont des atouts plus pertinents et plus en phase avec l'orientation du métier.

PBM : Quel intérêt pour les patients ?

X.M-T. : Les pharmaciens mettent à disposition de leurs clients une pharmacie virtuelle étant le prolongement de leur pharmacie physique. Ainsi, les consommateurs retrouveront les actualités liés à la santé, une aide à l'automédication, les pharmacies de gardes, les cartes épidémiques de diarrhées, de syndromes grippaux, de varicelle et de pollens, un système de click & collect d'ordonnance, l'achat ou la réservation de médicaments et de parapharmacie, parfois livrable dans la journée, la prise de rendez-vous, et l'ensemble du catalogue (jusqu'à 70 000 produits) et des promotions de la pharmacie afin de préparer leur passage ou se renseigner sur leurs médicaments ou autres produits. Une messagerie sécurisée permet également d'échanger entre patient et pharmacien en toute confidentialité.
Le site annuaire www.mesoigner.fr ramène les clients google ou perdu sur internet dans la pharmacie la plus proche, rassurant ainsi le patient internaute sur la valeur du site (tous autorisés par les ARS et donc l'ordre des pharmaciens) et des professionnels y travaillant.

PBM :  Pouvez-vous nous expliquer exactement pourquoi et comment faire partie de mesoigner.fr

X.M-T. : Grâce à meSoigner.fr, les pharmacies se différencient de leurs concurrents avec un outil performant, leur permettant d'accompagner leurs clients et de s'adapter à leur mode de vie. Rejoindre meSoigner.fr est l'assurance de lutter contre l'ubérisation de la pharmacie et de valoriser le métier de pharmacien si souvent bafoué. Un site internet personnalisable et vivant, pourtant complètement automatisé avec tous les logiciels de gestion officinales, aidé de processus de présentation et d'outils de communication, permet tout cela auprès de sa clientèle.
De même, le R&D de MeSoigner est très actif afin de rester toujours les plus pertinents. Convaincu que la pharmacie sera la plaque tournante de la santé de proximité dans l'avenir, les sites internet des pharmacies ont été conçus comme des HUB, permettant ainsi d'évoluer vers les nouvelles missions du pharmaciens (entretiens, objets connectés, échanges inter-professionnels, e-santé...)

PBM : Sur quoi se base votre modèle économique ?

X.M-T. : Aucun pourcentage n'est pris sur les ventes. MeSoigner est un prestataire de services informatique et d'outils de communication, un consultant stratégique et se rémunère grâce à un loyer mensuel.

PBM : Vos objectifs sur Bordeaux vous permettent-ils de vous déployer ailleurs ? Et comment ?

X.M-T. : L'histoire de MeSoigner est née en 2010 de la volonté de deux pharmaciens d'officine (Xavier et Christine MOSNIER-THOUMAS) et d'un expert en marketing (Amaury de Chalain) de créer un service de proximité pour qu'ensemble les pharmaciens d'officine puissent faire face aux nouveaux défis dont celui de la mutation numérique. Chacun animé par la passion de leur métier ces amis d'enfance, Amaury et Xavier, créent en 2013 la société meSoigner, ma pharmacie tout de suite. Ils ouvrent en 2014 leur première pharmacie afin de tester l'ensemble des process et commencent la commercialisation en fin d'année 2014 sur l'Aquitaine. Aujourd'hui meSoigner compte plus de 100 pharmacies partenaires et s'est étendu très largement sur le bassin parisien et le grand sud-ouest. Dès septembre, l'ensemble de territoire sera couvert par les services de la start-up bordelaise.


 
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