Home Santé Peur du dentiste : découvrez les alternatives pour des soins efficaces

Peur du dentiste : découvrez les alternatives pour des soins efficaces

by Alain
0 comment
Peur-du-dentiste

La phobie du dentiste est un phénomène plus que réel. Cette peur est présente aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Si vous faites partie de ces personnes qui ont une peur bleue des dentistes ou des soins dentaires, alors vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir les meilleures alternatives pour supporter un traitement dentaire sans aucune crainte chez le dentiste.

L’hypnose

peur du dentiste

Le dentiste est bien connu pour la peur qu’il inspire à ses patients. Lorsque vous vous rendez dans une clinique dentaire, il est bien normal que vous soyez stressé en pensant au traitement qui vous attend. Cependant, vous n’avez pas de raison de vous inquiéter. En effet, grâce à l’hypnose médicale, vous pouvez vaincre votre phobie des soins dentaires. En quoi consiste donc cette méthode ?

Le but de l’hypnose est de plonger le patient dans un état de conscience modifié. Le spécialiste vous amène dans un état de détente à travers des suggestions douces et agréables. Il vous aide à vous détacher totalement du moment présent. Ainsi, vos pensées ne seront plus centrées sur l’intervention dentaire.

Toutefois, il faut préciser que l’hypnose n’est pas une anesthésie générale. Durant donc le processus, vous serez toujours conscient tout en ayant le contrôle. Il vous sera possible d’entendre les bruits autour de vous, mais avec peu d’amplitude. Par conséquent, si le dentiste vous pose des questions, vous serez en mesure d’y répondre. L’hypnose médicale procure au patient un apaisement notable de l’anxiété et un sentiment accru de bien-être tout au long des soins. Il est moins agité et ressent donc peu de douleur.

Le gaz meopa

gaz meopa

Les soins dentaires sous sédation consciente par inhalation de meopa sont aussi très pratiques pour lutter contre la peur du dentiste. Cette technique consiste à inhaler un gaz constitué d’oxygène et de protoxyde d’azote pendant l’intervention du médecin. Cette méthode aide les patients à se débarrasser du stress et de l’anxiété provoqués par les soins dentaires.

L’inhalation du gaz meopa convient donc aux enfants qui n’arrivent pas à surmonter leur peur du dentiste, mais aussi aux adultes phobiques. Elle est également adaptée aux patients en situation de handicap. En raison de ses propriétés relaxantes et légèrement euphorisantes, le gaz meopa est une alternative efficace pour subir des soins dentaires en toute quiétude.

Les soins sous anesthésie générale

soins sous anesthésie générale

L’anesthésie générale est sans aucun doute l’une des méthodes les plus utilisées pour réaliser des soins dentaires. En effet, la peur que ressent le patient dépasse les normes, la meilleure solution reste l’anesthésie. Cette dernière permet au dentiste de réaliser la totalité du traitement sans être interrompu par le patient qui est agité.

En plongeant le patient dans un sommeil profond, l’anesthésie générale lui évite de ressentir de la douleur tout au long de l’intervention. Elle est donc utilisée dans plusieurs cas, particulièrement chez :

  • les enfants trop jeunes pour se tenir tranquille pendant les traitements ;
  • les patients qui souffrent d’un handicap particulier ;
  • les patients qui doivent recevoir un traitement extensif.

Voilà donc des solutions qui marchent pour vaincre votre peur du dentiste.

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment